Accueil Décoration Comment réussir l’aménagment d’un bassin de jardin ?

Comment réussir l’aménagment d’un bassin de jardin ?

Un bassin peut être installé dans tous types de jardins. Il apporte dans votre espace extérieur, une touche de fantaisie qui rend le cadre plus agréable à la vue. Mais déjà, il est important de savoir comment procéder à l’installation d’un tel bassin. Nous vous donnerons aussi de petites astuces pour bien l’aménager.

Définir un bon emplacement

La réussite de l’installation de votre bassin de jardin repose sur l’excellent choix de son emplacement. Votre bassin va contenir en plus des végétaux, des espèces animales comme le poisson. Il lui faudra de ce fait, un emplacement bien dégagé où il pourra être accessible au soleil. Cela fera de l’écosystème du bassin, un environnement bien équilibré.

A lire en complément : Pourquoi Adventure Kings est-il devenu la marque de confiance ?

Généralement, il n’est pas recommandé d’installer un bassin de jardin sous ou près d’un grand arbre. En effet, le bassin de jardin ne doit pas être proche des racines d’un arbre qui pourrait à l’avenir le perforer. Il faudra donc choisir un emplacement bien en vue et éloigné des arbres, grands ou petits. Pour ce qui est de la nature du sol, un terrain plat et non-caillouteux fera l’affaire. Au besoin, vous pourrez obtenir une expertise de qualité sur ce site spécialisé.

L’installation du bassin de jardin

Après avoir défini l’emplacement idéal pour votre bassin de jardin, il faut maintenant passer à son installation qui va consister à tracer son contour sur cet emplacement. Vous pourrez à cet effet vous servir d’une bombe de peinture. Commencez par creuser une fausse ayant la même profondeur que le bassin. On recommande des fosses de 60 cm de profondeur au minimum avec des contours de 10 cm au plus. Pour être certain de prendre les bonnes mesures, vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle ou de la règle des maçons.

A lire également : La meilleure architecture à voir en Europe

Après cela, vous devrez bien tasser la terre avant d’y installer votre bassin de jardin. Par ailleurs, si vous constatez que la surface creusée est trop grande, vous pourrez toujours corriger cette erreur en y ajoutant une ou plusieurs couches de sable. Le bassin devra également être bien horizontal par rapport à la surface du sol. Après quoi, vous pourrez remplir le bassin avec une quantité suffisante d’eau pour qu’il soit bien assis.

L’aménagement du bassin

Pour réaliser ce qu’on appelle la « mise en eau » au niveau de votre bassin, vous devrez y installer une pompe en suivant le circuit adéquat. Afin de réussir l’installation, assurez-vous que votre pompe soit conforme à la hauteur de la cascade et bien installée au centre du bassin.

Assurez-vous aussi que la pompe soit un peu surélevée pour éviter l’encrassement. N’oubliez pas d’installer un filtre sur la berge près de l’alimentation. Une fois, tout cela fait, vous pourrez garnir le bassin avec des lampes de bassin au besoin. Vous ajouterez par la suite des plantes aquatiques, ainsi que des poissons. Pour garder le bassin bien oxygéné, il faudra rajouter un jet d’eau. Grâce aux plantes qui exerceront un rôle de régulation, l’eau ne chauffera pas et donc ne s’évaporera pas.

ARTICLES LIÉS