Accueil Jardin Comment traiter la renouée japonaise

Comment traiter la renouée japonaise

Qu’est-ce que la renouée japonaise ?

La renouée japonaise a été introduite au Royaume-Uni en provenance du Japon dans les années 1840 en tant que plante ornementale, et elle est aujourd’hui numéro un sur la liste des espèces végétales les plus envahissantes du Royaume-Uni. L’Agence pour l’environnement l’a décrit comme suit : « Sans conteste la plante la plus agressive, la plus destructrice et la plus envahissante du Royaume-Uni ».

Il est particulièrement répandu le long des voies navigables, des chemins de fer et sur de nombreuses friches industrielles. Sa croissance rapide – il peut atteindre 3 m en trois mois – fait qu’il éclipse les espèces végétales indigènes, a un impact important sur la faune et la flore et cause des dommages aux biens.

A lire aussi : Guide de l'agriculture de basse-cour pour les débutants

Les documents officiels indiquant que la renouée japonaise est désormais si répandue au Royaume-Uni qu’il n’y a pas une seule parcelle de six miles carrés où elle n’est pas présente – les îles Orcades exceptées – il est probable qu’une bonne proportion de propriétaires, de rénovateurs ou d’autoconstructeurs la rencontreront lorsqu’ils viendront construire. Que la plante provienne de votre terrain ou qu’elle empiète sur celui d’un voisin, votre projet ne peut se dérouler correctement tant qu’il n’est pas traité efficacement.

Il existe également des variétés hybrides de renouée japonaise – notamment la renouée géante, qui a des feuilles plus grandes et des plantes généralement plus hautes. Elle n’est pas aussi envahissante que la renouée japonaise, mais elle a le même statut juridique et les mêmes méthodes de traitement.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour créer un beau jardin à faible entretien

Pourquoi a-t-elle une si mauvaise réputation ? Quels sont les dommages qu’elle peut causer ?

Il existe toutes sortes de mythes sur la renouée japonaise. Il n’est pas tout à fait exact de dire qu’il va se développer à travers une surface dure, mais dans sa quête insatiable de lumière et d’eau, il exploitera toutes les faiblesses de la formation et brisera les fissures dans le mortier, les joints de dilatation dans le béton, les fissures dans les drains et les joints dans le pavage.

La forme la plus courante de dommages matériels est cependant causée par la pose d’une surface dure, comme l’asphalte, le béton, les dalles de patio, le pavage des allées et autres, sur un sol infesté de renouée japonaise. Le fait de recouvrir la plante peut la cacher temporairement, mais cela ne résoudra pas le problème à long terme.

Les égouts et les drains souterrains, ainsi que les drains terrestres sont particulièrement sensibles à la renouée japonaise. Le rhizome de la renouée (le système racinaire) trouvera son chemin dans le plus petit trou d’un raccord de tuyau pour trouver de l’eau. Le rhizome va alors continuer à croître, bloquant progressivement l’écoulement pour finalement le rompre.

La renouée japonaise peut également pousser à l’intérieur des murs creux. Nous avons vu des tiges et des feuilles saines pousser à partir de bouches d’aération et de briques aériennes placées à 2 m au-dessus du sol. Lorsque la renouée pousse dans les murs creux, elle a la capacité de forcer les deux peaux du mur à s’écarter. Nous avons même enregistré un incident où de la renouée a poussé dans un mur creux d’un bâtiment d’un étage et s’est frayée un chemin à travers le toit plat.

Concrètement, les allées et les trottoirs deviennent irréguliers, potentiellement dangereux et inesthétiques ; les allées se soulèvent, les murs s’effondrent, les canalisations doivent être remplacées, les clôtures sont déplacées ou tombent – autant de maux de tête auxquels les propriétaires doivent faire face. Mais si la cause sous-jacente n’est pas traitée – c’est-à-dire si la renouée japonaise est éradiquée ou correctement contrôlée – tous les travaux de réparation ou de reconstruction seront inutiles et la plante reviendra.

Qu’en est-il de l’achat d’un terrain ou d’une opportunité de rénovation où la renouée japonaise est présente ?

Il est pratiquement impossible d’obtenir un financement hypothécaire sur des propriétés où la renouée japonaise est présente, et en vertu des récentes mises à jour juridiques du formulaire de cession de TA6, tout propriétaire cherchant à vendre est tenu d’en déclarer la présence ainsi que la preuve de plans de traitement et de garanties antérieurs. Toute tentative de dissimulation est susceptible de s’avérer une erreur coûteuse.

Comment puis-je le repérer ?

La renouée japonaise a un aspect différent tout au long de l’année, et elle est parfois confondue avec la vigne russe, le lierre et le liseron. Au début du printemps, des pousses rouges/violettes apparaissent du sol et poussent rapidement en formant des cannes. Au fur et à mesure que les cannes poussent, les feuilles en forme de cœur se déploient progressivement et deviennent vertes. Les plantes ont atteint leur pleine maturité au début de l’été et les tiges mûres sont creuses avec une tache violette caractéristique et forment des peuplements denses pouvant atteindre 3 m de haut.

La plante fleurit à la fin de l’été et se compose de grappes de tiges en épi recouvertes de minuscules fleurs blanc crème. Dans la plupart des régions du Royaume-Uni, la plante est encore en feuilles en octobre, avec de jolies fleurs blanches fanées, mais en quelques semaines, les feuilles tomberont et les tiges, bien que toujours debout, apparaîtront brun foncé et auront l’air mort.

Ne vous laissez pas berner. Le système de rhizomes sous le sol est bien vivant et n’attend que la réapparition de nouvelles pousses l’année prochaine – plus grandes et plus fortes. Le rhizome peut être identifié comme étant noueux avec une écorce brun foncé coriace, et quand il est frais, il claque comme une carotte (et est orange sous l’écorce).

Comment se propage-t-elle ?

Toutes les plantes de renouée japonaise au Royaume-Uni sont femelles, donc les graines de la fleur ne sont pas pollinisées. La plante se propage par voie végétative, avec des tiges issues du rhizome qui pousse sous terre. Le rhizome peut se développer à partir d’une couronne existante, où une croissance antérieure a eu lieu, ou à partir d’une tige coupée.

Tous les nouveaux foyers de renouée sont dus à des fragments de rhizomes viables qui peuvent se propager dans les sols et qui sont déplacés d’un site à l’autre par des projets de jardinage et de bricolage négligents, par le basculement des mouches, ou par des processus naturels tels que l’érosion des berges des rivières, ou par le mouvement des animaux. C’est pourquoi il est impératif d’éliminer tout fragment de la plante dans une décharge autorisée si elle doit être retirée du site, et pourquoi la terre entourant les plantes existantes ne doit pas être répandue dans d’autres zones du jardin.

Alors comment s’en débarrasser ?

Méfiez-vous des solutions de bricolage ou des tentatives d’éradiquer l’herbe vous-même. Les méthodes les plus courantes que je rencontre sont la coupe répétée, l’arrosage au diesel, la couverture de sel, la combustion, l’enfouissement et la saturation en désherbants en vente libre, mais elles ne fonctionnent absolument pas.

La renouée japonaise peut rester dormante jusqu’à 20 ans avant de frapper à nouveau quand on s’y attend le moins.

Il existe plusieurs méthodes pour éradiquer la plante, et il est conseillé de faire appel à un professionnel de bonne réputation. Depuis des années, les traitements de la renouée japonaise en situation résidentielle se font en grande partie entre avril et octobre, tout simplement parce que l’industrie s’appuie sur les traitements herbicides, qui exigent que la plante soit en feuilles.

Toutefois, si le sol doit être perturbé (c’est-à-dire si vous étendez ou construisez sur le terrain), les sols infestés de renouée doivent être enlevés. Le traitement herbicide ne convient que lorsque la renouée est laissée sur place, sans être dérangée. Si vous construisez sur de la renouée, traitée ou non avec des herbicides, ne soyez pas surpris de voir qu’elle se fraye un chemin à travers vos nouvelles structures ou vos nouvelles surfaces.

Si vous avez l’intention de construire sur le terrain ou si vous ne souhaitez pas vous limiter à le traiter au printemps et en été, vous pouvez opter pour l’une des méthodes d’enlèvement des sols disponibles. L’une des options que nous proposons est la solution Resi Dig-Out™, qui vous garantit d’être débarrassé de la renouée japonaise en quelques jours, à tout moment de l’année.

Il fonctionne en retirant tous les rhizomes viables du sol infecté, ce qui permet de réutiliser le sol sur place. Elle cause beaucoup moins de perturbations que le système « creuser et jeter », et n’utilise pas de produits chimiques. (Le creusement et le déversement impliquent l’excavation physique, sous la supervision d’un expert, de tous les sols contenant un rhizome viable de renouée japonaise. Ils sont ensuite chargés dans un camion et transportés vers un site de décharge agréé, pour y être éliminés. C’est une méthode très coûteuse qui attire la taxe sur les décharges).

Il est conseillé de garantir tout traitement ou travail d’élimination de la renouée japonaise. Assurez-vous que la personne qui effectue le travail est en mesure de fournir une preuve complète de son plan de traitement ainsi qu’une garantie garantie d’assurance. La plupart des établissements de crédit les exigent lorsque vous décidez de vendre la propriété ou de demander un financement hypothécaire supplémentaire.

En savoir plus sur la façon dont la nature peut affecter votre auto-construction ou votre rénovation

ARTICLES LIÉS