Accueil Décoration Comment transformer la chambre des parents en suite parentale ?

Comment transformer la chambre des parents en suite parentale ?

Il n’est pas du tout difficile de transformer une chambre de parents en suite parentale. Certes, ça prend un peu de temps, mais avec de la volonté et, surtout, quelques techniques, vous y parviendrez très facilement. Alors, comment transformer la chambre des parents en suite parentale ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

La différence entre une chambre de parent et une suite parentale

Si vous comptez transformer une chambre en suite parentale, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une différence entre ces deux types de pièces. Mais quelles sont ces différences ? C’est la première question à se poser avant même de commencer le projet. Nous allons donc commencer par là.

A découvrir également : Pourquoi utiliser des tissus anti-feu dans le secteur de l'événementiel ?

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’une suite parentale dispose généralement de plus d’espace qu’une chambre ordinaire qui sert principalement à dormir. Et comme vous allez voir ci-après, c’est la partie la plus compliquée de ce projet.

Ce qu’il faut également savoir c’est qu’une chambre ordinaire ne dispose généralement que d’un lit, de quelques placards pour le rangement, d’une ou deux tables de chevet et, éventuellement, de quelques meubles supplémentaires. Or, une suite parentale est un petit appartement à part entière. Il faut donc plus d’espace, mais aussi plus de meubles, et, éventuellement, d’autres pièces.

A lire également : Jolis casiers

Maintenant que vous avez une petite idée de ce qui vous attend dans ce projet, passons à l’étape de la transformation de la chambre en suite parentale.

Transformer une chambre en suite parentale

Comme vous avez pu le constater juste en dessus, pour avoir une suite parentale, il faut donc plus d’espace. Si vous comptez transformer une chambre de taille assez modeste, vous aurez sans doute besoin de l’agrandir afin de mener à bien votre projet. Commençons donc par là.

Obtenir plus d’espace dans la chambre

Avant même de toucher à quoi que ce soit, la première chose à laquelle vous devez penser est : comment agrandir la pièce ? Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, si vous avez un petit espace, c’est la partie qui sera la plus compliquée de ce projet.

Pour agrandir la chambre et la transformer en suite parentale, voici les deux options qui s’offrent à vous : soit trouver une autre pièce plus grande ou combiner la chambre des parents avec une autre pièce.

Et comme nous imaginons que vous n’avez pas une pièce plus grande de disponible, la deuxième option s’impose. En effet, vous allez devoir combiner une autre chambre à la chambre parentale pour n’en faire qu’une et comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, ce ne sera pas facile.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de baisser les bras. Prenez les outils et détruisez ce mur qui sépare la chambre parentale à l’autre. Toutefois, assurez-vous de débarrasser ce mur de tout élément qui pourrait vous gêner. Assurez-vous également de couper l’arrivée d’électricité avant d’entamer ce moment de défoulement. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis ou, éventuellement, d’un professionnel sur cette tâche.

Une fois ce fameux mur détruit, vous avez fait le plus gros du travail. Le reste est une question d’aménagement.

Installer un grand lit

Commencez maintenant par trouver l’emplacement idéal pour le lit parental. Préférez un grand lit maintenant que vous avez un grand espace.

Le lit n’est pas forcément le centre de la suite parentale, mais il est important de l’installer avant tous les autres éléments. Une fois ce meuble installé (pensez à installer également des tables de nuit) vous avez déjà une idée de l’aménagement du reste de l’espace.

Installer un grand placard

Comme une chambre, une suite parentale a forcément besoin d’une partie rangement. Installez donc un placard de préférence à proximité du lit. A ce titre, optez également pour un grand modèle pour donner une impression de grandeur dans la suite. La dame vous en remerciera.

Dans la mesure du possible, si vous avez des connaissances en menuiserie, construisez vous-même le placard. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un menuisier professionnel pour vous en fabriquer un sur mesure. Évitez autant que possible les meubles prêts à être montés sauf si vous pensez que les mesures sont bonnes.

Installer une table coiffeuse

Outre le placard, madame vous remerciera aussi de lui installer une table coiffeuse avec un grand miroir. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais c’est toujours utile et beau à voir.

Installer un espace détente ou petit salon

Ça, c’était pour la partie chambre. Parce que dans une suite parentale, la chambre n’est qu’une partie de l’espace à vivre.

Comme nous l’avons vu plus haut, une suite parentale est un appartement à part entière. Et dans un appartement, il y a forcément un espace détente.

Pour avoir une vraie suite parentale, vous aurez donc besoin d’un espace détente sous forme d’un petit salon. Des petits salons, vous en trouverez nombreux sur internet. À vous de voir ce qui convient le mieux à vos goûts et au style de votre suite parentale.

Aussi, il est préférable d‘aménager le petit salon en plein milieu de la pièce. C’est le centre névralgique de la suite et c’est autour de cet espace détente que seront installés tous les éléments de la pièce.

Installer un petit bureau

Dans une suite parentale comme dans un appartement, on doit pouvoir y rester pendant toute une journée sans devoir en sortir. Ainsi, pour préparer le travail, les rendez-vous, etc. Un bureau doit y être présent. A ce titre cependant, préférez un petit bureau dans un coin de la pièce.

Aménager une salle d’eau

Et pour que vous puissiez réellement y rester plusieurs jours sans en sortir, ajoutez une salle d’eau dans votre suite parentale. La salle d’eau ne doit pas forcément être énorme. Du moment que vous avez une douche et un lavabo pour faire vos besoins, c’est déjà ça.

Touetois, si vous voulez une suite digne d’un grand hôtel 5 étoiles, rien ne vaut une grande salle d’eau avec tout le nécessaire, des placards, une baignoire ou encore un jacuzzi.

Voilà donc tout ce dont vous avez besoin pour transformer une chambre de parents en suite parentale.

ARTICLES LIÉS