Accueil Actu Conseils pour abattre les murs et créer un plan d’étage ouvert

Conseils pour abattre les murs et créer un plan d’étage ouvert

La vie à ciel ouvert – une seule pièce pour toutes les raisons – est la tendance qui se poursuit. Alors si vous vivez encore dans des pièces de niche – une cuisine pour cuisiner, une salle à manger pour manger et un salon pour les réceptions officielles – il est temps d’ouvrir votre esprit et votre maison à un nouveau plan d’étage qui ajoute de la fluidité et de la lumière.

« L’ouverture est notre mode de vie », déclare Dan Nelson, un architecte de Stanwood, Washington, dont le cabinet Designs Northwest Architects est spécialisé dans les plans d’étage ouverts. « L’idée d’une salle à manger et d’un salon formels ne correspond pas à notre mode de vie informel aujourd’hui. »

A lire en complément : Cinq façons d'embellir votre maison cet hiver

Une vie ouverte :

  • Ajoute de l’espace sans modifier l’empreinte de votre maison (une bonne chose car cela permet d’économiser de l’argent)
  • Augmente la lumière naturelle
  • Améliore la circulation
  • Vous permet de profiter davantage de votre maison, plus souvent

Voici quelques moyens de parvenir à une vie ouverte :

A voir aussi : Quelle couleur dans le salon ?

Suppression des murs

Le concept est simple : abattre un mur pour combiner des espaces (500 à 4 000 dollars réalisés par des professionnels). Si le mur en question n’est pas porteur et ne cache pas les tuyaux de plomberie, c’est une tâche relativement simple pour un entrepreneur :

  • Démolir les cloisons sèches et les poteaux
  • Réacheminer les lignes électriques
  • Construire une chasse pour un conduit de CVC caché dans un mur
  • Patchs de sol
  • Patch et peinture du plafond où le mur était fixé

Démonter un mur porteur n’est pas aussi simple, mais c’est certainement faisable par un professionnel (pas un projet de bricolage). Vous aurez besoin d’un architecte ou d’un ingénieur en structure (100 à 150 dollars de l’heure) pour déterminer le type de support qui remplacera le mur – comme un poteau et une poutre – et la manière dont vous devrez étayer le mur pendant que vous travaillez.

Il n’est pas nécessaire d’abattre tout le mur pour avoir un sentiment plus ouvert. Un demi-mur ou un mur du genou ouvrira des lignes de vue tout en définissant les différents espaces.

Les demi-murs peuvent également servir de comptoirs pour le petit-déjeuner, de bibliothèques et d’espaces de stockage supplémentaires.

Apporter plus de lumière

En ajoutant la lumière du jour, vos pièces sembleront plus grandes et plus lumineuses. Voici quelques moyens d’apporter plus de lumière :

Élargissez les fenêtres : percez l’extérieur de votre maison et ajoutez des fenêtres plus grandes et plus efficaces sur le plan énergétique. Si vous changez une fenêtre à guillotine double de 3 pieds sur 5 pieds pour une fenêtre panoramique de 5 pieds sur 5 pieds, il vous en coûtera de 450 à 1 000 dollars pour la fenêtre et de 350 à 473 dollars pour la main-d’œuvre. Ajoutez 50 à 100 % de frais d’installation supplémentaires si vous devez enlever le revêtement et recadrer la nouvelle fenêtre.

Ajoutez des portes françaises ou des portes-fenêtres coulissantes et placez-les là où se trouvaient les fenêtres (1 200 à 3 000 $ pour une porte en bois de 2,5 mètres de haut et de 2,5 mètres de large). Pour tirer le meilleur parti de ces portes, laissez-les s’ouvrir sur un patio ou une terrasse – un espace extérieur fini qui donne l’impression de prolonger la vie à l’intérieur.

Installez des lucarnes. L’ajout de lucarnes fait entrer beaucoup de lumière du jour – environ 30 % de plus qu’une fenêtre de taille similaire. Installez des puits de lumière (650 à 3 500 dollars pour un modèle de 2 pieds sur 4 pieds) avec des luminaires intégrés que vous pouvez allumer lorsque le soleil ne brille pas.

Une façon peu coûteuse d’apporter plus de lumière consiste à remplacer les rideaux lourds par des rideaux transparents ou des stores en tissu.

Relèvement des plafonds

Si vous avez une maison plus ancienne, il est possible que vous ayez un plafond tombé sous le plafond d’origine, ce qui était autrefois considéré comme un bon moyen d’économiser de l’énergie. Vérifiez si vous pouvez enlever le plafond abaissé et gagner 6 pouces à quelques pieds de hauteur.

Vous pouvez également modifier les solives et les chevrons du plafond pour créer un plafond voûté, à caissons ou à plateaux. Vous devrez d’abord consulter un architecte ou un ingénieur en structure, car les solives de plafond stabilisent les murs de votre maison. L’ingénieur va redessiner de nouveaux supports pour s’assurer que la maison reste sûre pendant que vous soulevez le plafond. Tout cela n’est pas bon marché – la voûte d’une pièce de 300 pieds carrés coûte entre 18 000 et 25 000 dollars.

Si votre toit est encadré de fermes, il sera problématique, coûteux et probablement inutile d’augmenter la hauteur du plafond.

Rénovation d’escaliers

Les escaliers ne sont pas gravés dans la pierre (la plupart du temps). Vous pouvez les ouvrir par :

  • Suppression des murs flanquant les escaliers et ajout de rampes indépendantes
  • Enlever les contremarches pour que l’escalier soit ouvert et ventilé
  • Remplacement des rampes en bois lourd par des rails en acier ou en câble

Il s’agit d’un projet coûteux (2 000 à 10 000 dollars) et non destiné aux bricoleurs. Vous devez demander à un architecte ou à un ingénieur en structure de vous conseiller si le démontage de l’escalier pose des problèmes de structure.

En rapport : Créer un espace de stockage sous vos escaliers

Installer des bâtiments

La vie en plein air peut être une mort pour le stockage. La suppression des murs et l’élargissement des fenêtres effacent les zones où se trouvaient autrefois les clapiers et les armoires de la salle familiale.

« Ce sont les choses auxquelles les gens ne pensent pas avant d’être assis avec une boîte de livres et de se demander où ils vont les mettre », explique Ginny Snook Scott, responsable de la conception de California Closets.

La solution consiste à sortir de la boîte de stockage traditionnelle.

  • Ajoutez des rangements dans le garage pour remplacer les armoires de cuisine sacrifiées à la vie en plein air.
  • Si vous avez perdu une chambre, installez un lit Murphy (à partir de 1 350 $ pour un lit queen) dans le nouvel espace afin de disposer d’un espace de couchage supplémentaire en cas de besoin.
  • Trouvez un espace de stockage supplémentaire dont vous ignorez peut-être l’existence.

En rapport :

  • Créer un espace de stockage entre les montants de vos murs
  • 4 idées de rangement pour le bricolage

Conseils de vie en public

1. Profitez des vues panoramiques en ouvrant votre plan. Orientez les nouvelles fenêtres ou portes pour exploiter la beauté naturelle de votre cour et la lumière gratuite du soleil.

2. Lorsque vous prévoyez d’ouvrir un espace, consultez un spécialiste en CVC qui vous aidera à déplacer les conduits et les évents, et à évaluer si votre système de chauffage et de refroidissement peut supporter le volume accru que crée le relèvement d’un plafond. Il se peut que vous deviez mettre votre système à niveau.

3. Installez le même revêtement de sol dans tout l’espace. Des couleurs claires et uniformes sur les murs et le sol donnent aux espaces ouverts une apparence plus grande et plus cohérente, explique Eric Tan, un agent immobilier.

4. Lors de la phase de planification, faites l’inventaire des meubles et des objets d’art que vous devez avoir sur les murs. Ainsi, vous ne serez pas surpris que votre piano droit n’ait plus de place après avoir été rénové.

ARTICLES LIÉS