Le salon est la pièce à vivre par excellence. Et qu’il soit spacieux ou contigu, on y compte toujours plusieurs meubles et objets de décorations. Sans compter la télévision et la chaîne hi-fi, les barres de son, haut-parleurs, l’assistante vocale et autres objets connectés. Comment aménager ce beau monde pour avoir un salon stylé et harmonieux ?
Plan de l'article
Considérer l’espace et l’architecture du salon
Le style est surtout apporté par le choix du style des meubles, des objets déco ou encore des luminaires. Un salon contemporain affiche une touche de style scandinave parce que vous y avez installé des chaises scandinaves ou une commode aux pieds croisés en bois brut. Une petite table basse aux pieds en métal design apportera une touche de style industriel. Mais y a-t-il une place pour de tels meubles dans votre salon ?
A découvrir également : Alternatives aux balles de tennis pour sèche-linge : astuces efficaces
Pour commencer, il faut s’imaginer dans votre salon. Mieux encore, prenez-en les dimensions et dessinez-en un plan à l’échelle. Les perfectionnistes utiliseront un logiciel d’aménagement d’intérieur pour se projeter dans leur futur salon d’une manière on ne peut plus réaliste. De cette façon, vous connaissez les dimensions de la pièce, l’agencement de ses ouvertures, l’existence d’un petit renfoncement, les prises et les points lumineux ou encore le circuit des courants d’air.
A découvrir également : Améliorez la qualité de l'air de votre maison avec la ventilation double flux
Positionner le canapé avant les autres meubles
Il est toujours recommandé de mettre en place le canapé en premier puisqu’il s’agit du mobilier le plus imposant du salon. A moins bien sûr que vous ayez une énorme bibliothèque à étagère. Dans ce cas, il faut tout d’abord trouver une place pour elle. Vous pouvez l’installer de manière à ce qu’elle délimite une zone. Par ailleurs, si un canapé n’est pas adossé à un mur ou est placé devant une fenêtre, son agencement suit le même principe. Il faut qu’il délimite une zone bien définie.
La zone en question est bien sûr celle de la détente, des soirées cinés ou encore celle du repos tout simplement. C’est la zone du salon dont l’élément central est souvent la cheminée, la télévision ou les deux si vous n’avez d’autre choix que d’installer la télé sur la cheminée. En principe, il est interdit de tourner, c’est inesthétique.
Dans un salon en longueur, vous êtes souvent contraint d’adosser le canapé au mur le plus long. Face à lui, la table à télé ou la commode basse à 9 tiroirs qui fait office de table télé et de meuble de rangement, idéale pour optimiser l’espace d’un petit salon. Entre la télé et le canapé, il y a toujours une place pour une table basse facilement accessible pour reposer vos pieds ou plutôt pour les magazines et sa petite tasse de café.
Etablir la mise en scène avec les bons luminaires
Une fois le canapé et la télé en place, votre salon est quasiment aménagé. Il ne vous reste plus qu’à trouver des places pour le reste du mobilier. Il vous reste une petite place dans un coin du salon, vous pouvez y placer une petite table d’appoint, une chaise confortable ou un miroir inclinable.
Avec les meubles bien en place, il ne faut pas oublier de dynamiser la pièce avec des luminaires design. Dans le salon, vous pouvez tout vous permettre. Avec une bonne hauteur sous-plafond, vous avez une large gamme de choix de suspensions et de lustres. Un lampadaire design pour le canapé ou le fauteuil suffira largement, mais rien ne vous empêche d’ajouter deux ou trois appliques murales.