Une dépendance ou une pièce de jardin est un bâtiment non habitable situé dans le parc de votre maison et qui dessert la maison principale (contrairement à une annexe, qui est conçue comme un logement séparé). Ils peuvent remplir toutes sortes de fonctions, allant d’un espace d’étude pratique à un endroit où les enfants peuvent s’échapper pour jouer à des jeux et passer du temps avec leurs amis (et en laissant le désordre de la maison principale/jouet libre).
Les dépendances relèvent généralement de la catégorie des aménagements autorisés et ne devraient donc pas nécessiter de permis de construire, à condition qu’elles soient conformes aux exigences.
A voir aussi : Allée de jardin : pourquoi miser sur le bois
Plan de l'article
Utilisations populaires des dépendances
Une pièce dans votre jardin est un excellent moyen de créer un espace pour des activités que vous ne pouvez peut-être pas accueillir dans la maison principale. De nombreuses personnes trouvent que pour des raisons pratiques (et financières), elles ne peuvent pas agrandir leur propriété, mais disposent de beaucoup d’espace dans le jardin pour créer l’espace supplémentaire dont elles ont besoin.
Parmi les utilisations les plus courantes d’une dépendance, on peut citer
A voir aussi : Comment ajouter un bureau de jardin
- Bureau
- Cabine de sauna
- Pool house
- Stockage
- Salle des plantes
- Chenil
- Salle de jeux
- Studio
Pour la plupart de ces utilisations, il est indispensable d’avoir un raccordement à une source d’électricité. Et, si vous prévoyez de passer un certain temps dans la pièce, alors isolation sera également essentielle – surtout si vous prévoyez d’utiliser la salle en hiver.
Où placer votre salon de jardin
Le choix de l’emplacement de votre dépendance sera en partie dicté par l’espace disponible dans votre jardin. Si vous devez le relier aux services publics, il est préférable de le placer assez près de la maison, sinon le raccordement coûtera plus cher (sauf si vous pouvez utiliser des sources d’énergie, de chaleur et d’eau hors réseau).
Si vous utilisez la dépendance comme local à plantes, celle-ci devra se trouver le plus près possible de la maison. S’il doit également servir de garage, l’emplacement sera dicté par le lieu d’accès au site.
Votre « micro-maison » peut notamment servir de salle de cinéma, offrant un espace à l’écart de la maison principale pour se livrer à la forme la plus pure d’évasion. La version des pavillons de la Couronne présentée ci-dessus comporte cinq portes à deux battants et du cèdre rouge de l’Ouest canadien utilisé dans tout le bâtiment.
Cependant, si vous prévoyez d’utiliser la pièce pour vous détendre – ou comme un repaire pour les enfants où vous n’avez pas à vous soucier de la quantité de bruit qu’ils font – alors vous voudrez peut-être qu’elle soit un peu plus éloignée de votre maison, et de celle des voisins aussi.
Ai-je besoin d’un permis de construire pour une dépendance ?
Une dépendance doit desservir la maison principale et ne pas être indépendante de celle-ci, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser comme logement indépendant, ni comme chambre, salle de bain ou cuisine. Par conséquent, sans permis de construire, une dépendance ne pourrait pas être une annexe pour loger un parent âgé ou un adolescent, et l’utiliser comme une location de vacances est certainement hors de question.
Toutefois, si la dépendance est accessoire au logement principal et n’est pas utilisée comme résidence, si elle est construite dans les limites de la taille, elle sera couverte par vos droits d’aménagement autorisés (modifications que vous pouvez apporter sans permis de construire).
Les dépendances ne sont pas couvertes par les permis d’aménagement dans les terrains d’une maison classée, vous devrez donc faire une demande de permis d’aménagement. Si votre maison se trouve dans une zone de beauté naturelle exceptionnelle, un parc national, une zone de conservation ou un autre type de terrain spécialement désigné, vous ne pourrez pas construire de dépendance sur le côté de la propriété. Pour qu’il soit couvert par le DP, il doit également se trouver à au moins 20 m de la propriété et avoir une superficie de 10 m² ou moins.
Sur toutes les autres maisons, les dépendances ne peuvent être construites en avant de la façade principale sans permis de construire.
Quelle peut être la taille d’un salon de jardin ?
Pour être couverte par vos droits de développement autorisé, la dépendance doit l’être :
- à un étage
- ont une hauteur maximale d’avant-toit de 2,5 m
- ont une hauteur totale maximale de 3 m (ou 4 m sur un toit à double pente jusqu’au point le plus haut) ;
- ne disposent pas de vérandas, de balcons ou de plates-formes surélevées
- Vous ne pouvez pas non plus couvrir plus de 50% de votre jardin avec des bâtiments (cela inclut les remises et les extensions)
Border Oak offre une gamme d’options de charpente en bois, y compris des garages et des pièces de jardin (ci-dessus), qui permettent un stockage supplémentaire ou des options de vie sur place
Il est préférable de vérifier auprès du service local d’urbanisme avant de construire un salon de jardin et de demander un certificat d’aménagement légal, afin de prouver que les travaux ont été autorisés – si vous décidez de vendre votre propriété à l’avenir, vous devrez en apporter la preuve.
Conception d’une salle de jardin
Si vous construisez près d’une limite, votre dépendance ne peut pas dépasser 2,5 m de hauteur. Par conséquent, il est peut-être préférable d’opter pour un toit plat et un design contemporain qui le complète.
Dans les cas où vous n’êtes pas limité à 2,5 m (ou que vous allez demander un permis de construire pour pouvoir construire quelque chose de différent), il serait judicieux de construire dans le même style que votre maison.
Toutefois, sachez qu’à moins que vous ne puissiez obtenir une correspondance exacte des matériaux, il peut être préférable d’opter pour un formulaire similaire, mais des matériaux différents. Les modèles de granges en bois, par exemple, s’adaptent aussi bien aux maisons contemporaines que traditionnelles.
Cette dépendance a été conçue pour accueillir sa queue – avec une pente de toit et une palette de matériaux similaires (charpente en chêne et revêtement en bois) – mais être soumis à la maison principale. Le positionnement judicieux de cette dépendance sur place signifie également qu’il offre un abri et une intimité à la la zone du patio adjacent. La maison et la dépendance étaient toutes deux conçu par Pete Tonks et construit par Oakwrights
Choisir des fenêtres et des portes pour une dépendance
Les fenêtres et les portes doivent également être examinées avec soin. Placez la porte de manière à optimiser l’espace intérieur, mais aussi à ce qu’elle soit facilement accessible de l’extérieur. Il faudra donc penser aux chemins et aux plantes potentiellement envahissantes dans les environs.
Les studios, les abris de piscine et les bureaux bénéficieront tous de grandes fenêtres, ce qui permettra de profiter de la lumière naturelle en abondance. Cependant, vous devez vous assurer que ces derniers permettront d’avoir des endroits sans éblouissement si vous utilisez un ordinateur dans la pièce. Pensez également à la sécurité – n’en faites pas une vitrine, exposant tous vos biens à l’intérieur aux regards des passants.