L’été est là et la période des vacances est entamée. De nombreux français vont profiter cette année de pouvoir de nouveau partir à l’étranger pour profiter de ce répit. Certains vont sans doute choisir les pays du Nord de l’Afrique pour profiter du soleil et de la mer. Il est alors normal de vouloir ramener quelques souvenirs comme des tapis berbères, typiques des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie ou encore la Lybie. Ainsi, pour bien choisir son tapis, il faut suivre quelques conseils.
Plan de l'article
Les différents types de tapis
Il est normal d’être perdu à première vue lorsque l’on va chercher à trouver un tapis. Il faut d’abord se renseigner pour tout savoir sur les tapis berbères et choisir le sien en conséquence. Concrètement, les techniques ne sont pas les mêmes dans toutes les régions ou même les pays, ainsi, on va trouver des tapis avec des motifs et des couleurs différentes selon la technique utilisée. Selon ce que l’on cherche à créer dans son intérieur, on ne va pas nécessairement prendre les mêmes types de tapis.
A lire aussi : Comment décorer sa maison dans un style japonais ?
Par exemple, si l’on cherche des petits tapis pour un style bohème à la maison, on va plutôt se diriger vers des tapis Kilim ou Hanbal. Ce sont des tapis très résistants et qui apportent facilement beaucoup de couleur et de style à son intérieur. Cela vaut pour tous les tapis berbères d’ailleurs, qui sont capables d’apporter une vraie touche de vie dans un intérieur.
Les matières à privilégier
Pour bien choisir son tapis berbère, il faut aussi savoir qu’ils ne sont pas tous faits de la même manière. Ils sont généralement fabriqués à partir de coton ou de laine. Cela les rend particulièrement résistants à l’usure et aux salissures. Ces tapis typiques sont très simples à nettoyer et à entretenir. Quand on choisit son tapis, on peut privilégier de la laine vierge, de sorte à avoir différentes teintes naturelles de laine. Évidemment, il ne faut surtout pas acheter des imitations en tissu ou en synthétiques, bien que le prix soit moins élevé, ce ne sont tout simplement pas de vrais tapis berbères.
A lire aussi : Pourquoi le bardage bois extérieur est-il la meilleure option ?
Se procurer un tapis authentique
Si l’on cherche à acheter un tapis marocain, il faut faire très attention aux contrefaçons ou aux modèles en synthétiques. Lorsque l’on se renseigne en ligne, on peut se diriger vers sites de confiance, mais si l’on est en vacances, il faut faire attention aux grands marchés pour touriste, dans lesquels si l’on ne fait pas attention, on peut se voir proposer des tapis à des prix imbattables, mais qui ne sont pas authentiques. Ainsi, on doit inspecter le tapis pour s’assurer de son authenticité. Le travail artisanal présentera toujours quelques irrégularités, des franges de textiles visibles que d’un seul côté ou bien des traces de tissu brûlé par exemple.
Ce sont des petits éléments qu’il convient de bien vérifier pour s’assurer que le produit que l’on envisage d’acheter est bel et bien un tapis berbère artisanal. Il faut alors se méfier d’un tapis qui a l’air trop parfait et ne présente aucun défaut.