Profitez de votre espace extérieur jusqu’aux heures de la nuit grâce à un système d’éclairage extérieur.
Plan de l'article
Lumière colorée
Expérimentez la coordination des couleurs. Vous pouvez changer les effets en échangeant les filtres teintés, ou opter pour des dispositifs de changement de couleur télécommandés.
A lire également : Se préparer pour l'automne : Ranger l'extérieur
- Projeter une lumière colorée sur des sujets dans le spectre opposé de la roue des couleurs (par exemple, des filtres rouge/magenta sur le feuillage vert) pour un effet maximal
- Intensité de l’échelonnement d’un bout à l’autre d’une frontière
- Adoucir les sujets blancs et argentés avec un filtre à champagne
- Ne mélangez pas les filtres rouge, bleu et vert dans le même schéma car cela fragmente l’espace
Dimensionnement
Le système que vous utilisez, la taille et le style du luminaire, et le type de lampe dépendent de la zone ou de l’élément à éclairer.
- Eclairez un grand arbre avec un halogénure de métal de haute puissance
- Des projecteurs miniatures 12V réglables s’adapteront à l’échelle des petites plantes
- Calculer la distance par rapport au sujet et l’angle du faisceau lors de la spécification de la luminosité
- Assurez-vous que la poutre épouse la forme sur laquelle elle est coulée
Vérifiez que vous ne gaspillez pas l’intensité en projetant un faisceau trop haut ou trop large. L’éblouissement peut également irriter les voisins.
Lire également : Vérandas et espaces extérieurs couverts
Options d’économie d’énergie
L’éclairage solaire s’améliore mais n’est toujours pas aussi brillant ou contrôlable que l’éclairage câblé. La nouvelle génération de lampes électriques assure une plus grande efficacité énergétique dans le jardin.
Vous pouvez également essayer des lampes de jardin et de table d’extérieur rechargeables ou des globes lumineux flottant sur une piscine.
Cependant, la batterie a besoin de plusieurs heures pour se recharger complètement, ce qui peut ne pas permettre une garden-party spontanée.
Résistance aux intempéries ou à l’eau
Pour augmenter la durée de vie de votre éclairage, sélectionnez le degré de protection IP (Ingress Protection) approprié. Il s’agit d’un numéro à deux chiffres qui indique le degré de météorologie ou d’imperméabilité du produit.
Le premier chiffre indique la protection contre les solides (poussière, insectes, etc.) et le second se réfère à la pénétration des liquides. Par exemple, l’IP68 est assez étanche, assez bon pour être immergé ou flotter dans une piscine, ou s’enterrer dans le sol (à condition que l’appareil soit entouré de beaucoup de bardeaux, à travers lesquels l’eau peut s’écouler).
En ce qui concerne les transformateurs, notez que certains conviennent pour être fixés à un mur ou à un poteau en position verticale, et d’autres pour être posés sur une surface. Méfiez-vous des transformateurs bon marché conçus pour un usage intérieur uniquement. Si vous devez en utiliser un, fixez-le dans un hangar extérieur et faites passer des câbles à travers le mur.
Adaptation professionnelle
Trop souvent, les installations d’éclairage de jardin sont réalisées par des bricoleurs ou par des électriciens plus habitués à l’électricité d’intérieur.
Pour assurer la sécurité :
- Utiliser des câbles blindés ou des conduits renforcés à la profondeur requise (450 mm sous la surface)
- En Angleterre, votre électricien doit fournir un certificat Partie P pour se conformer à la réglementation sur la construction.
Lighting For Gardens ont plus d’informations et de conseils sur l’éclairage extérieur.