Accueil Décoration Fabriquez votre table DIY : quel type de plateau choisir ?

Fabriquez votre table DIY : quel type de plateau choisir ?

Le mobilier installé dans votre intérieur joue un rôle fonctionnel et décoratif à la fois. En effet, il se fond dans le décor et doit s’harmoniser avec l’ambiance choisie dans votre logement. C’est pourquoi son choix ne doit pas se faire au hasard. Opter pour des meubles personnalisés est un excellent moyen d’apporter une touche originale à votre nid douillet. Cela vous permet aussi de les adapter à l’espace disponible, mais surtout à vos goûts. Si vous avez toujours été un passionné de DIY, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre table ? Qu’il s’agisse d’une table basse, haute, à manger ou de bureau, vous pouvez réaliser de belles créations avec le bon matériel. Dans tous les cas, il vous faudra un plateau de qualité. Lequel choisir pour votre projet ?

Identifiez vos besoins : de quel type de table avez-vous besoin ?

Tout projet mérite d’être préparé avec soin. Avant même de choisir le modèle de table à fabriquer, vous devez commencer par définir vos besoins précis. Avez-vous besoin d’une table à manger ou plutôt d’une table haute pour la cuisine ? Souhaitez-vous créer une belle table basse originale pour votre salon ou tout simplement une table de bureau pour aménager un espace travail dans un coin ?

A lire également : Comment faire une décoration Scandinave ?

Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour fabriquer une table originale, à votre image et en adéquation avec votre déco intérieure. Si vous n’êtes pas suffisamment créatif, n’hésitez pas à vous inspirer des idées que vous trouverez sur le web. Une fois que vous aurez déterminé le design de votre table sur mesure, vous pourrez vous fixer un budget pour sa réalisation.

plateau rond en bois pour fabriquer une table

A découvrir également : Pour un petit salon cosy et chaleureux : nos conseils déco

Commencez par choisir la forme du plateau de votre table

Le plateau de votre table sur mesure est un élément à ne pas négliger. Il doit être suffisamment résistant pour supporter les rayures et les taches. Son choix dépendra aussi de l’espace disponible, pour garantir la fluidité de la circulation autour du meuble. De plus, le plateau sera la partie la plus visible de la table. Il doit être design et esthétique pour embellir votre pièce.

Vous pouvez choisir parmi différentes formes de plateau de table. Néanmoins, privilégier le plateau rond en bois pour fabriquer une table basse, haute ou une table à manger en bois est une très bonne idée. Cette forme vient créer un contraste avec les angles des murs et des autres meubles. Elle est parfaite dans les petites pièces. Vous pouvez également opter pour :

  • le plateau rectangulaire, parfait pour ceux qui ont l’habitude de recevoir du monde. Il offre plus d’espace et multiplie les assises d’une table à manger,
  • le plateau de table carré, moins courant, mais qui reste une valeur sûre pour enjoliver les intérieurs. Il est surtout conseillé en guise de table basse,
  • le plateau personnalisé qui permet de créer une table de forme originale qui sort du commun, parfaitement adaptée à vos besoins.

Quelle que soit la forme du plateau de table choisie, veillez à vous tourner vers un fournisseur fiable pour garantir l’esthétique et la durabilité de votre meuble.

Quels matériaux conviennent le mieux à vos besoins et à votre style ?

De nombreux matériaux peuvent être envisagés pour créer une table sur mesure. Tout dépendra de vos goûts et de l’effet recherché en termes de design. Vous pouvez mixer différentes matières pour un effet original. Des pieds en métal et un plateau en bois constituent une combinaison qui fonctionne très bien. Pour un style plus épuré, vous pouvez combiner le bois avec du verre. Le marbre est un matériau qui peut apporter une touche luxueuse à votre pièce, tandis que le métal sera votre allié pour un style industriel. Pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse, rien ne vaut le bois intemporel et indémodable. Il s’invite aussi bien dans le bureau, que dans la salle à manger, la chambre ou encore le salon.

Déterminez la longueur et la largeur de votre table

Avant même d’acheter les matériaux, vous devez déterminer les dimensions de votre table DIY. Il s’agit d’un critère essentiel à ne pas négliger, car votre table ne doit pas encombrer tout l’espace. Une table trop grande risque de nuire à l’harmonie de votre décoration. Elle va également affecter le confort au sein de la pièce. Pour garantir la fluidité de la circulation autour de la table, avec les chaises en place, il faut donc prendre les bonnes mesures. Cela est valable aussi bien pour la longueur que pour la largeur de votre table. Pour une table basse, la hauteur ne doit pas dépasser celle de l’assise du canapé. Si vous envisagez de créer une table de bureau, veillez à respecter les normes pour un confort optimal durant vos heures de travail.

plateau rond pour créer table en bois

Choisissez une finition pour protéger la surface de votre plateau de table

Le plateau de votre table peut être exposé à différentes agressions. Les traces laissées par des tasses de café, les taches d’aliments, les salissures et les rayures sont très courantes, surtout en cuisine ou dans la salle à manger. Il est alors important de prévoir une finition de qualité pour protéger la surface du plateau de manière efficace. Si vous avez opté pour le bois, une couche de vernis peut suffire pour bénéficier d’une protection transparente.

Le vernis satiné ou naturel fonctionne également pour le métal, tout comme la résine époxy. Il est par ailleurs possible de teindre le plateau pour le rendre plus résistant. N’hésitez pas à faire des recherches ou à demander conseil à des professionnels pour choisir la finition la plus adaptée en fonction du matériau sélectionné. Comme vous pouvez le constater, la fabrication d’une table DIY n’est pas très compliquée si vous êtes un amateur de bricolage.

Il vous suffit d’avoir les bons matériaux et de l’inspiration pour réussir une création originale et personnalisée. Avec une table customisée, vous serez certain de profiter d’un meuble répondant à vos besoins en termes de dimensions, de forme et de design. Cette touche personnelle donnera de l’authenticité à votre pièce. N’oubliez pas de protéger la surface du plateau de votre table en y appliquant une protection adaptée. Enfin, veillez à prendre les bonnes dimensions pour que votre table ne soit pas encombrante.

ARTICLES LIÉS