Accueil Jardin Guide de l’agriculture de basse-cour pour les débutants

Guide de l’agriculture de basse-cour pour les débutants

Démarrer une ferme de basse-cour

Avez-vous déjà pensé à cultiver vos propres légumes ? Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Tant que vous disposez d’une zone autour de votre maison qui reçoit un ensoleillement suffisant et que vous maintenez un horaire d’arrosage régulier, vous pouvez profiter de vos propres récoltes fraîches chaque été. Voici quelques conseils pour aider le jardinier débutant à démarrer !

Commencer petit

Un jardin n’a pas besoin de s’étendre sur toute votre arrière-cour pour récolter des récompenses. Pour les débutants, commencez par créer un petit espace de jardin dans la cour. Les tomates et les concombres sont généralement un bon point de départ pour les débutants, car ils ne nécessitent qu’une attention modérée, beaucoup de soleil et un arrosage régulier. Vous devrez cependant réfléchir à la manière dont vous allez soutenir les stocks de plantes pendant leur croissance. En général, des cages ou des piquets robustes sont la solution la plus simple et la plus facile à installer.

A lire aussi : Comment arroser son potager en permaculture ?

Grandir pour tirer le meilleur parti d’un espace réduit

En faisant pousser vos cultures, à l’aide de cages, de treillis ou d’autres structures, vous pourrez mieux vous intégrer dans un petit espace de jardin. Il est également utile pour la lutte contre les parasites et la surveillance de la croissance des cultures, car tout est plus facilement visible et il y a moins d’endroits où les créatures peuvent se cacher. Certaines variétés de légumes sont meilleures pour cela que d’autres. Les cultures comme les tomates, les concombres, les pois, les haricots, les courges, les melons et autres poussent toutes bien sur des cages ou des treillis et vous permettent de mieux utiliser un petit espace de jardin.

Opter pour une plus grande diversité de petites quantités

Lorsque vous commencez à jardiner, il est préférable d’opter pour une plus grande variété de cultures en plus petites quantités plutôt que d’occuper la moitié du jardin avec un seul légume. Cela permet de s’assurer que vous avez le temps de cueillir toutes les cultures, car elles arriveront à maturité à des moments différents, et contribue à éviter le gaspillage. C’est une stratégie particulièrement intéressante pour les jardiniers débutants qui sont enthousiasmés par le processus et qui voudront probablement goûter et apprécier les fruits – ou les légumes – de leur travail, plutôt que de vendre ou de donner leurs récoltes à leurs amis et à leur famille.

A voir aussi : Nous avons été présentés dans l'Ottawa Citizen

Intégrer dans votre aménagement paysager

Un jardin doit être à la fois fonctionnel et ajouter à l’attrait général de votre cour. Planifier votre espace de jardin à l’avance et prendre le temps de le réaliser avec soin peut faire une grande différence dans sa longévité, et pourrait même vous permettre de profiter du processus tout l’été. Choisissez un emplacement stratégique, dans un endroit bien ensoleillé mais suffisamment éloigné de votre lieu de vie principal en plein air pour que vous ne risquiez pas que les enfants tapent dans vos plantes avec leur ballon de foot.

Évaluez votre capacité avant de considérer la volaille et le bétail

Il est particulièrement important de commencer petit si vous essayez d’élever des animaux. Il est important de ne pas surestimer votre espace si vous essayez d’élever des poulets ou des porcs, car il est injuste et malsain que les animaux vivent dans des conditions d’encombrement. Si vous pensez que vous n’avez pas assez de place, il serait préférable de sauter le poulailler et de vous procurer vos œufs, votre viande et vos produits laitiers directement auprès d’un agriculteur local qui dispose de l’espace nécessaire. (Remarque : vous ne pouvez pas garder d’animaux de ferme domestiques et de volaille sur votre propriété dans la ville d’Ottawa, mais ces pratiques sont autorisées dans les zones rurales)

Vous souhaitez créer un jardin à Ottawa cet été ? Contactez dès aujourd’hui les experts en paysage et en design de Hansen pour une consultation !

ARTICLES LIÉS