L’ajout d’eau peut apporter une nouvelle vie à n’importe quel style de jardin, explique le designer Jackie Herald.
Qu’il s’agisse d’une piscine à débordement, d’un étang pour la faune ou de tout ce qui vous fait envie, il y a une façon d’aménager l’eau qui convient à chaque jardin. « J’aimerais bien en avoir un, mais… » est une réaction courante des propriétaires. Ils sont tentés par l’idée d’un endroit calme, où l’eau reflète le ciel, encadré par des plantes, où vivent des poissons, des grenouilles et des mouches de demoiselle.
A voir aussi : L'automne en toute simplicité : les étapes de l'hivernage de votre pelouse et de votre jardin
Mais qu’en est-il de la maintenance ? Les enfants seront-ils en sécurité en leur présence ? Il n’y a sûrement pas de place ? Je pense qu’il y a toujours une solution, à condition de bien planifier et budgétiser votre installation d’eau avant de construire le jardin. Si votre maison est une maison familiale et que de jeunes enfants jouent dans le jardin, un étang surélevé pourrait être la solution idéale. Pour plus de sécurité, vous pouvez fixer une grille juste sous la surface de l’eau, ce qui empêche les petites personnes de tomber dedans mais permet aux plantes de pousser à travers. Une autre solution consiste à installer une balustrade attrayante autour de l’étang – bien que cela supprime le plaisir de plonger dans l’étang et la sensation de se rapprocher de l’eau.
Les reflets dans l’eau ajoutent une dimension supplémentaire à votre jardin. Par exemple, si le paysage environnant est plat, la surface de l’eau donnera de la hauteur et de la lumière en réfléchissant le ciel. Sur le même principe, un petit étang dans une petite cour peut être une chose merveilleuse. Si elle est située près de la maison, vous souhaiterez peut-être l’entendre.
A découvrir également : Taille des haies et pourquoi il faut le faire
Le son apaisant de l’eau en mouvement peut être une distraction apaisante du bruit ambiant. Obtenir le débit, la chute – et donc le bon son – de votre élément aquatique est à la fois un art et une science. Il existe des formules de base pour calculer le débit d’eau et la puissance de pompage nécessaires pour alimenter une fontaine, une chute d’eau ou un ruisseau bouillonnant. La forme de votre étang, et son caractère formel ou naturel, déterminera les matériaux que vous utiliserez et sa place dans l’ensemble du jardin. Par exemple, l’endroit le plus naturel pour installer un étang pour la faune est le point le plus bas du jardin.
Un bassin plus formel doit s’adapter à la géométrie du pavage, des murs et à la symétrie de l’architecture, et est souvent situé plus près de la maison. Si le bassin est revêtu de béton (en blocs ou coulé sur place), vous pouvez le sceller avec une peinture noire imperméable (qui doit être repeinte périodiquement pour maintenir l’étanchéité de votre bassin), ou faire appel à un professionnel pour le revêtir de fibre de verre (plus cher mais plus durable).
Il existe bien sûr des bassins prêts à l’emploi, formés sous vide, et diverses qualités de feuilles de revêtement (celles en caoutchouc butyle longue durée étant bien meilleures que le PVC) ; toutefois, ces dernières peuvent avoir l’air sale si les plis des coins sont visibles. Vous devez vous assurer que les bords de la doublure sont à la fois bien protégés et déguisés sur le périmètre. Si la vie sauvage est votre passion, où que vous viviez, il y a de fortes chances que les grenouilles visitent l’étang sans aucun effort de votre part, à condition de niveler les côtés pour leur permettre de monter et descendre.
L’étang le plus biodiversifié devrait être rempli d’eau de pluie. Cependant, si vous aimez les poissons d’ornement, ils auront besoin de systèmes sophistiqués de contrôle de la température, de la filtration et du débit de l’eau, ainsi que de beaucoup d’énergie, ce qui nécessitera très probablement un raccordement au réseau électrique.
Étude de cas
Avec le parc national du Peak District à proximité, les plans de Mary Jones pour la rénovation d’un vieux cottage en pierre comprenaient un jardin qui offrirait une vue spectaculaire – reflétée par un joli étang surélevé. Le projet de la designer Jacquetta Menzies (jacquettamenzies.co.uk 01625 575711 ) était un jardin destiné à attirer la faune et la flore qui compléterait le cadre des landes et des prairies.
L’intimité des passants qui se promènent sur le sentier cavalier public qui traverse la propriété est particulièrement importante – tout comme la protection contre les vents dominants, et les moutons locaux qui n’ont pas besoin d’être encouragés à grignoter la végétation fraîche du jardin ! Au sommet du jardin, Mary a maintenant un coin salon ensoleillé et abrité, facilement accessible depuis la maison, qui comprend un éclairage doux pour le plaisir du soir.
Ici, le sable de meulière, récupéré d’un mur de jardin effondré, recouvre les murs de l’étang surélevé – et fournit à la fois un abri et un support dorsal pour les sièges. Depuis la maison, Mary a souhaité que les plantations soient ouvertes toute l’année, ce qui reflète la lande locale avec ses bruyères et ses herbes. Dans le cadre de ce projet, les tiges de trois bouleaux (Betula japonica utilis) et de quelques cornouillers (Cornus sibirica) offrent de magnifiques couleurs hivernales.
Mary reçoit régulièrement la visite de sa famille et de ses amis, aussi a-t-elle cherché un parking pour trois voitures, avec un espace pour tourner. Jacquetta a proposé de broyer la pierre locale – qui est perméable, et dans laquelle on peut planter des herbes pour adoucir l’impact visuel. Les pierres marquent les places de stationnement et retiennent également la pierre concassée, ce qui évite qu’elle ne soit emportée par les eaux en période de pluie.
L’emplacement de la propriété, en tête d’une route à voie unique très raide qui se transforme en une allée cavalière publique, a présenté plusieurs défis techniques tant pour la conception que pour la construction du jardin. L’entrepreneur a dû tout déblayer de plus loin dans la voie, car les camions ne pouvaient ni tourner ni reculer sur la pente raide – en conséquence, la conception visait à limiter au maximum la commande de matériaux encombrants. Ce jardin a valu à Jacquetta le Prix national du paysage principal de BALI en 2011.