L’habitat participatif est une initiative prise par les citoyens dont l’objectif est de construire ensemble, avec des petits budgets. Le système d’habitat participatif apparaît de ce fait comme une meilleure alternative d’autant plus que cette option permet à tout le monde de devenir propriétaire indépendamment de son revenu.
La seule contrainte est que vous devez vous plier aux normes qu’elle vous impose même si cela ne vous convient pas toujours. Si vous ignorez comment se lancer dans un projet d’habitat participatif, cet explique vous explique la démarche.
A voir aussi : Le pire cauchemar des propriétaires" : la renouée fait chuter la valeur des propriétés britanniques de 23 000 livres
Plan de l'article
Habitat participatif : un projet immobilier en commun
En d’autres termes le mode d’habitation participatif est un projet immobilier que décident de réaliser plusieurs personnes ensemble. Il peut donc s’agir d’un groupe de citoyens qui décident de solidariser leurs efforts afin de construire un logement dans lequel ils partageront un mode de vie écologique et communautaire. Cette initiative veut que toutes les personnes qui s’engagent à mettre sur pied ce projet doivent s’impliquer à tous les niveaux.
Il peut s’agir de trouver ensemble le terrain sur lequel le projet sera monté (s’il s’agit d’un logement à construire), concevoir collectivement des logements sur mesurer en tenant compte des envies et besoins du groupe, plus important encore, s’accorder tous ensemble sur le mode de vie à partager. Bref, la vie en habitat participatif consiste à mettre en commun les valeurs qui favorisent un vivre ensemble harmonieux avec un faible impact environnemental.
A voir aussi : Pourquoi faut-il solliciter l’intervention d’un professionnel pour estimer son bien ?
Un investissement immobilier à moindre coût
Lorsque vous décider de vous associer dans un projet d’habitat participatif, vous acceptez de mutualiser vos efforts sur tous les plans notamment celui financier, c’est pourquoi les associés se retrouvent généralement en train de ne pas investir grand-chose dans ce projet.
En effet, en mutualisant les coûts, parvenez à les réduire grâce notamment à l’absence d’intermédiaire (agences immobilières). D’après certaines plates-formes d’habitat participatif, les logements partagés permettent de réaliser en moyenne des économies allant de 15 à 20% sur les coûts de construction.
Habitat participatif : un projet en plein essor
Le système d’habitat participatif séduit de plus de citoyens français. Actuellement, on dénombre plus de 750 projets d’habitat participatif. Cependant, certes il s’agit d’un nombre plus ou moins important, il convient de dire que l’on est encore très loin comparé à certains pays voisins tels que la Suisse, l’Allemagne.
En Suisse par exemple, 5% du parc immobilier est construit sous ce système, on dénombre ainsi 130 000 logements participatifs. S’agissant de l’Allemagne, plus de 80% de nouveaux logements sont construits sous ce mode.
Accéder facilement à l’immobilier : un avantage de l’habitat participatif
L’accès à la propriété immobilière n’est pas facile. Avec les prix de l’immobilier qui sont de plus en plus croissants, investir pour acquérir un logement semble être réservé à une catégorie de personnes, notamment celles fortunées. Au regard de cet aspect, le mode d’habitat participatif peut être une solution pour les ménages qui ont un faible revenu. Dès lors, en s’associant avec d’autres personnes, ces ménages pourront accéder plus facilement à la propriété immobilière.