Le béton est le nouveau cheval de bataille des projets d’amélioration de l’habitat. Bien qu’il existe depuis longtemps, il a pris une nouvelle vie à l’intérieur des maisons en raison de ses propriétés particulières :
- Il est durable, résistant au feu et abordable.
- Il peut être moulé pour s’adapter à n’importe quel espace et à n’importe quelle forme.
- Il peut être teinté, estampé, gaufré et poli pour s’harmoniser avec le design de votre maison.
- Il retient la chaleur, ce qui le rend idéal pour les baignoires, les sols et les éviers.
- Il a un aspect unique, unique en son genre.
Plan de l'article
Idées concrètes
Quelle est la place du béton dans votre maison ? Vérifiez ces possibilités :
Lire également : Des espaces minimalistes qui se sentent si luxueux
Comptoirs de cuisine : Un comptoir en béton (65-135 $/pied carré) est fabriqué en une seule coulée, ce qui signifie qu’il est sans joint – pas de soucis d’infiltration d’eau dans les fissures et les joints. Vous n’êtes pas non plus coincé avec un rectangle rigide – coulez du béton dans un moule sur mesure pour réaliser toutes les formes que vous pouvez imaginer. Le plan de travail et l’évier peuvent fonctionner comme un seul élément continu, et vous pouvez ajouter un égouttoir à vaisselle, un sous-plat et un porte-savon intégrés.
Évier de cuisine : un évier de cuisine en béton (à partir de 200 $) est durable, nécessite peu d’entretien et s’intègre bien à presque tous les décors. Des éviers en béton solide retiennent la chaleur et atténuent le bruit des ordures ménagères.
A lire en complément : Comment intégrer les fleurs séchées à sa décoration intérieure ?
Foyer de cheminée : Un foyer ou un manteau de cheminée en béton peut être estampillé pour ressembler à de la brique ou de la pierre, ou laissé comme une pièce solide et teinté d’une couleur dramatique. Parce qu’il retient la chaleur et la libère ensuite lentement, il vous aidera à garder votre salle familiale au chaud bien après que le feu se soit éteint. Les coûts varient considérablement et dépendent du style, de la taille et de la finition, mais s’élèvent à environ 110 $/pied carré.
Sols : Les sols en béton sont incroyablement durables et pratiques. Ils sont très faciles à nettoyer, ne nécessitant qu’un époussetage de routine et un balai à franges mouillé, et ils résistent aux éraflures et aux rayures. Les teintures colorées et les matériaux intégrés ajoutent des couleurs, des textures et des motifs subtils qui rendent chaque étage unique.
Attendez-vous à payer 2-4 $/pi2 pour un plancher de base teinté ; 4-10 $/pi2 avec un motif estampé et plus d’une couleur ; 6-12 $ pour un plancher poli ; et 18 $/pi2 pour une finition gravée ou teintée à la main.
Baignoires de salle de bains : une baignoire de salle de bains en béton peut être petite – dans le style japonais de trempage qui nécessite peu d’espace au sol – ou elle peut être assez grande pour deux. Certains fabricants intègrent des serpentins de chauffage dans les baignoires elles-mêmes. Les coûts varient, mais commencent généralement autour de 3 000 $. Attention ! Une grande baignoire peut nécessiter une structure de plancher plus solide – consultez un architecte ou un ingénieur en structure.
Murs et sols des douches : une douche en béton signifie pas de coulis à frotter ! Le béton coulé sur place permet de créer des murs de douche et des bassins étanches sans joints. Vous devrez dépenser entre 1 200 et 2 400 dollars pour un stand de 36 pouces sur 36 pouces.
En rapport :
- Fantastiques sols et finitions en béton peint
- Les bases de la peinture sur béton
Travailler avec le béton
Le travail du béton à l’intérieur de votre maison est réservé au bricoleur le plus expérimenté. Sinon, trouvez un entrepreneur qui possède une expertise dans le produit dont vous avez besoin et le type de finition que vous souhaitez. Le coût du béton est comparable à celui de la pierre, des carreaux de céramique et du marbre ; les tailles, les formes et les finitions personnalisées ajoutent au coût.
En rapport : 5 questions essentielles à poser avant d’engager un entrepreneur
Quel est l’inconvénient ?
Le béton est imperméable, mais la surface est suffisamment poreuse pour qu’il se tache facilement. Vous devrez protéger votre béton avec un produit d’étanchéité de qualité.
Les scellants pour béton sont soit pénétrants, soit topiques.
Les scellants pénétrants sont conçus pour s’imbiber dans le béton afin de sceller les pores et aider les liquides à s’accumuler à la surface pour pouvoir être facilement essuyés. La plupart des scellants pénétrants (30 à 45 $/gal.) obscurcissent légèrement la surface du béton. Ils doivent être appliqués tous les 2 ou 3 ans ; utilisez de la cire de carnauba entre les scellements.
Les scellants topiques forment une couche protectrice sur la surface du béton. Ces finitions dures et durables comprennent :
1. Les scellants acryliques (30 à 120 $/gal.) offrent une bonne protection imperméable, mais ils ont tendance à s’user plus rapidement que les autres.
2. Les scellants époxy (40 à 75 $/gal) forment un film protecteur extrêmement durable, mais ils ont une finition brillante qui est sujette aux éraflures et aux abrasions. Il est difficile de postuler.
3. Les polyuréthanes (75-120 $/gal) offrent une finition transparente et durable qui résiste à l’abrasion et aux produits chimiques. Ils sont intolérants à l’humidité jusqu’à leur guérison complète et ne doivent pas être appliqués là où il y a risque d’humidité, comme sur un plancher de dalle de sous-sol.
Si vous craignez que votre béton se fissure ou s’écaille, détendez-vous – c’est la nature même du béton. L’architecte du Vermont Mitra Samimi-Urich, du studio Mitra Designs, affirme que des éclats mineurs et des fissures fines donnent au béton son caractère. Les fissures capillaires n’affectent pas l’intégrité du béton et peuvent être facilement réparées à l’aide d’un produit de réparation des fissures à l’uréthane (75 $ / 21 oz).
Le béton est-il vert ?
La plupart des constructeurs et des propriétaires d’habitations donnent au béton la réputation d’être un matériau de rénovation respectueux de l’environnement. Il est généralement fabriqué localement, ce qui signifie qu’il faut moins d’énergie pour vous le livrer. Le sable et les roches qui y entrent sont des ressources renouvelables.
Grâce à sa longue durée de vie, le béton n’a pas besoin d’être remplacé avant des décennies, ce qui permet d’économiser des matériaux. Lorsqu’il est parti, il peut être écrasé et réutilisé – peut-être même transformé en trottoir.
Cependant, la fabrication du ciment Portland, un ingrédient clé du béton, produit du dioxyde de carbone. Certains mélanges de béton contiennent du verre recyclé et des sous-produits de centrales électriques, notamment des cendres volantes, ce qui peut réduire la quantité de ciment Portland nécessaire dans le mélange.
GreenBuilding.com affirme qu’il y a peu de preuves que les métaux lourds puissent s’échapper du béton solide, mais que les effets à long terme des cendres volantes dans le béton restent encore à déterminer.