La renouée japonaise fait baisser de 23 530 £ la valeur moyenne des propriétés au Royaume-Uni, a-t-on révélé.
La renouée japonaise est l’une des plantes les plus résistantes et à la croissance la plus rapide au monde. Elle pousse sous terre jusqu’à une profondeur de 3 m, et se répand jusqu’à 7 m.
A voir aussi : Investir dans l’immobilier neuf : les bonnes raisons
La plante ressemblant au bambou a été utilisée comme plante ornementale depuis son introduction en Grande-Bretagne par les Victoriens, mais elle est maintenant considérée comme la plante la plus envahissante et la plus destructrice du Royaume-Uni.
Une nouvelle étude de HaMuch.com suggère que la renouée fait disparaître 34,12 milliards de livres sterling de la valeur des propriétés au Royaume-Uni, soit 10 % ou 23 530 livres sterling par maison. À Londres, cette augmentation moyenne est passée à 47 546 £, et à 32 664 £ dans le sud-est.
A lire en complément : Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?
On estime qu’environ 5% des foyers britanniques sont touchés par la renouée – soit environ 1 450 000 propriétés – et avec les mois d’été qui approchent, l’épidémie de renouée devrait s’aggraver.
Fondateur et directeur général de HaMuch.comTarquin Purdie, a commenté : « La renouée est le pire cauchemar d’un propriétaire et il n’y a pas vraiment de solution de bricolage pour ce vandale agressif de la cour. Il faut parfois des mois pour s’assurer qu’il a été correctement éliminé, mais cela peut être plus coûteux si vous décidez de fermer les yeux.
« Plus vite vous vous attaquerez au problème, mieux ce sera, car une maison avec des renouées non seulement perdra de la valeur, mais aura aussi du mal à trouver un acheteur ».
Un avertissement pour les propriétaires
Les résultats servent d’avertissement pour ceux qui n’ont pas encore eu à s’occuper de la renouée dans leur jardin ou qui vivent à côté d’une personne ayant cette plante envahissante.
Avec sa nature à croissance rapide, la renouée japonaise va vite devenir incontrôlable et affecter non seulement vos maisons et jardins et ceux de vos voisins, mais aussi vos relations de voisinage.
Comme pour tous les projets de construction, il vaut mieux éviter les fausses économies et cette logique devrait également s’appliquer à l’élimination opportune de la renouée.