Accueil Décoration Les 9 éléments d’une maison idéale

Les 9 éléments d’une maison idéale

Bienvenue dans la maison idéale – celle qui répond à tous vos besoins, fonctionne comme un rêve et vous simplifie la vie.

Cela semble trop beau pour être vrai ? Ce n’est pas le cas. La maison parfaite est constituée de caractéristiques de bon sens qui donnent satisfaction, quel que soit l’endroit où vous vivez, ou la taille de votre maison. Et il n’y a pas de mal à ce qu’ils ajoutent aussi de la valeur à votre maison.

A lire en complément : Comment créer une déco de la forêt pour la chambre de votre bébé ?

S’il vous manque un ou plusieurs de ces éléments, ne vous inquiétez pas – peu de maisons sont vraiment parfaites. Mais si vous avez la possibilité de rénover ou d’acheter une autre maison, vous voudrez garder ces neuf éléments essentiels en tête de votre liste.

#N° 1 à un seul niveau

La maison à un niveau renoue avec la popularité de son époque de logement à loyer modéré d’après-guerre (et la coqueluche des architectes californiens des années 1950). La raison en est simple : Les maisons à un seul niveau sont faciles à entretenir – pas besoin de tirer une grande échelle pour atteindre le deuxième étage.

A lire en complément : Raisons d'installer des revêtements de sol en vinyle

Tout est à portée de main pour le nettoyage, la peinture et les réparations.

Les tâches d’entretien peuvent être effectuées rapidement et en toute sécurité, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite de vous rendre aux urgences.

De plus, la température à l’intérieur d’une maison de plain-pied est plus facile à réguler. Sans étage et sans rez-de-chaussée, les différences de température sont réduites au minimum, ce qui diminue le stress sur votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation et garantit votre confort, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

En savoir plus : Montrez vos factures d’énergie Qui est le patron

Et un dernier avantage : une maison de plain-pied est idéale pour vieillir sur place en raison de l’absence d’escaliers.

#2 Plafonds de neuf pieds

Les plafonds de neuf pieds de haut ont de la magie, ouvrant les intérieurs sans pour autant augmenter la superficie, et générant un sentiment de bien-être et de confort qui fait défaut aux plafonds standard de huit pieds.

Une enquête de la National Association of Home Builders (NAHB) révèle une préférence pour les hauts plafonds chez les acheteurs de maison – environ 65 % des personnes interrogées disent préférer une maison avec un plafond de 9 pieds à une maison similaire avec un plafond standard de 8 pieds – soit une augmentation de 11 % depuis 2004.

Bien que vous soyez probablement coincé avec vos plafonds de 2,5 mètres si vous en avez, vous pouvez opter pour des plafonds plus hauts si vous en ajoutez. Un entrepreneur facturera un supplément de 1 à 2 dollars par pied carré de surface habitable pour la mise à niveau. Toutefois, les plafonds de 2,5 mètres sont une caractéristique commercialisable, et vous pouvez probablement récupérer une grande partie de l’investissement lorsque vous vendez votre maison.

Si vous avez vraiment envie de ce sentiment d’ouverture, vous pouvez sauter votre plafond dans le grenier. Vous vous retrouverez avec un plafond de plus de 2 mètres, mais c’est un remodelage coûteux, coûtant entre 18 000 et 25 000 dollars. Là encore, vous en récupérerez une partie à la revente, mais pas autant qu’avec un ajout.

#3 Exposition au sud

Une exposition au sud présente de nombreux avantages :

  1. En hiver, les fenêtres orientées vers le sud laissent entrer la lumière du soleil qui se transforme en chaleur gratuite, appelée gain solaire.
  2. En été, si vous plantez des arbres contre ces fenêtres, votre maison restera plus fraîche.
  3. La lumière du soleil est un facteur de changement d’humeur qui chassera le blues de l’hiver.
  4. L’exposition au sud est idéale pour les panneaux solaires, une alternative de plus en plus populaire.
  5. Les plantes d’intérieur, qui améliorent la qualité de l’air, et les plantes de jardin prospèrent dans les régions exposées au sud.

Si vous avez la chance d’être exposé au sud, voici quelques conseils pour profiter pleinement de la lumière naturelle à l’intérieur :

  • Enlevez ou transplantez les plantes à feuilles persistantes qui empêchent le soleil d’hiver d’atteindre vos fenêtres orientées vers le sud.
  • Ouvrez les stores et les rideaux des fenêtres orientées au sud pendant la journée. Il s’agit d’une simple corvée qui est souvent négligée dans les pièces inutilisées, comme les chambres d’amis. Couvrez-vous la nuit.
  • Ajoutez des auvents aux fenêtres orientées au sud – ils aident à bloquer le soleil en été mais laissent entrer la lumière du soleil en hiver lorsque le soleil est bas sur l’horizon.

#4 Espaces de vie en plein air

Être à l’extérieur n’est pas seulement agréable, c’est aussi sain. Une étude de l’UCLA sur la « vie à la maison » a conclu que passer du temps à l’extérieur réduit le stress et le taux de cortisol – une hormone qui contribue à la sensation de fatigue et de brouillard.

En termes de valeur de la maison, les espaces de vie extérieurs, tels que les patios et les terrasses, sont très appréciés des acheteurs et coûtent moins cher à installer que les espaces fermés toute l’année.

En fait, si vous ajoutez un patio ou une terrasse à votre maison, vous pouvez vous attendre à récupérer plus de 100% de votre investissement (102% et 106%, respectivement) selon le « Remodeling Impact Report » de la National Association of REALTORS®.

En savoir plus : Les ponts ont l’un des rendements les plus élevés sur l’investissement

#5 Isolation maximale

Vous ne pouvez pas voir cette caractéristique essentielle, mais vous la ressentirez vraiment. En maximisant votre isolation, vous réduisez vos besoins en énergie et vous maintenez la température intérieure stable – un grand avantage pour votre confort.

Vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement si vous maximisez l’isolation de votre grenier. Si vous augmentez l’isolation d’un grenier de 800 pieds carrés de R-11 à R-49, vous économiserez 600 dollars par an, et vous rembourserez le coût en trois ans environ.

En savoir plus : épargne pour l’isolation des greniers

#6 Chambre principale séparée

Bien sûr, nous aimons la théorie de la famille unie et heureuse. Mais nous aimons encore plus la santé mentale. Bien que vos besoins évolueront probablement au fil des ans (crèches proches de maman et papa ; les adolescents pas tellement), au bout du compte, une certaine séparation est un excellent moyen de donner à chacun la paix et la tranquillité.

Pour une maison de plain-pied, la configuration idéale comporte trois « ailes » – une suite parentale à une extrémité, des chambres d’enfants et d’invités (plus salle de bain) à l’autre, et un espace salon/cuisine commun au milieu.

En rapport :
Ajout d’une suite parentale

#7 Voie d’évitement à faible entretien

Vous choisissez : Les week-ends passés à gratter, calfeutrer et repeindre les revêtements ; ou les week-ends passés à se détendre et à s’amuser.

C’est ce que nous pensions.

Votre allié dans vos rêves de jours de congé agréables est un extérieur qui demande peu d’entretien et qui conserve sa belle apparence même dans des climats difficiles. Deux des meilleures options sont le revêtement en vinyle à bas prix et le fibrociment durable.

Remplacer l’ancien revêtement par un nouveau revêtement en vinyle permet un retour sur investissement de 75%, tandis que le revêtement en fibre-ciment a un retour de 83%, selon le « Remodeling Impact Report » de la NATIONAL ASSOCIATION OF REALTORS®.

Les revêtements en fibre-ciment, plus chers, rapportent un peu moins – 79% – mais ils sont très appréciés. Les propriétaires interrogés pour le « Rapport » ont attribué à leur projet de revêtement en fibre-ciment une note de joie parfaite de 10 – une note basée sur ceux qui ont dit être heureux ou satisfaits de leur rénovation, 10 étant la note la plus élevée et 1 la plus basse.

En savoir plus : Les projets domestiques avec le meilleur retour sur investissement

#8 Grand stockage

Inutile de vous dire que le stockage est une grande priorité, mais saviez-vous que vous avez des tonnes d’espace de stockage caché à portée de main ? En utilisant au maximum votre capacité de stockage, vous vous rapprochez de la maison idéale. Vérifiez :

  • 7 façons intelligentes de maximiser l’espace de stockage
  • 7 Solutions de stockage dont vous ignoriez l’existence
  • 9 idées pour augmenter la capacité de stockage de la cuisine
  • Rayonnage et stockage entre les montants

#9 Touches ergonomiques

De plus en plus d’architectes et d’entrepreneurs ajoutent les caractéristiques de bon sens de la conception universelle, et vous devriez en faire autant. Bien que l’UD soit souvent associée à des problèmes de mobilité et d’accessibilité aux fauteuils roulants, c’est une conception vraiment intelligente et sensée qui fonctionne bien pour tout le monde. Par exemple :

  • De larges portes (de 36 à 42 pouces de large) facilitent la vie quotidienne. Avez-vous déjà essayé de déplacer un meuble de pièce en pièce par une porte étroite ? Vous voyez le tableau.
  • Les leviers au lieu des poignées de porte ne nécessitent pas de torsions gênantes.
  • Une douche sans courbes élimine les risques de trébuchement et de chute.
  • Les interrupteurs à bascule ont un gros bouton marche/arrêt que vous pouvez actionner avec une articulation ou même avec votre coude lorsque vous vous débattez avec des sacs d’épicerie.

En rapport : 7 projets de rénovation avec des rendements élevés

L’élément immatériel

Aucune maison n’est sans imperfections. Mais c’est une bonne chose – les bizarreries nous donnent de l’individualité et de la personnalité, et elles empêchent nos maisons d’être à l’emporte-pièce.

La maison parfaite prend tout cela en considération et vous laisse être vous. Vous voulez des murs de cuisine rouges ? Vous aimez les matériaux de construction récupérés ? Ce lavabo sur pied des années 1930 dans la salle de bains est un charmeur.

Si vous êtes capable de faire en sorte que votre maison exprime votre vraie personnalité, vous allez l’adorer. Et c’est la véritable définition de la maison parfaite.

En savoir plus : les travaux d’amélioration de la maison que vous ne devriez pas faire

ARTICLES LIÉS