Feuille de pierre. En voilà un terme qui prête à confusion ! S’agit-il d’une feuille de papier faite à partir de pierre ou bien de la pierre directement taillée dans les carrières de manière à obtenir des pièces aussi fines qu’une feuille ? Eh bien la réponse est… les deux. Sauf que pour la feuille de papier, on emploie plutôt la terminologie “papier de pierre”. Aujourd’hui, vu qu’on est dans le thème de la décoration, on va se concentrer sur la feuille de pierre taillée qui sert entre autres de revêtement à la fois pour le sol et le mur.
Les spécificités de la feuille de pierre et ses différents usages
Notre feuille de pierre est par définition assez fine, c’est pourquoi elle constitue un revêtement très léger, mais aussi très flexible. Imaginez que c’est une feuille sur laquelle on aurait collé de la pierre. On utilise en général de l’ardoise et du mica, mais ça peut être aussi du marbre. Mais pourquoi ne pas utiliser directement des gros blocs de pierre alors ? Eh bien la principale raison est que de placer de fines feuilles s’avère beaucoup moins couteux pour un résultat presque identique. En effet, personne n’ira vérifier la décoration de l’intérieur de votre mur, seul son revêtement est visible !
A lire en complément : Comment transformer la chambre des parents en suite parentale ?
Concernant sa pose, il faut savoir qu’elle est plutôt aisée puisqu’on peut l’acheter directement sous forme de plaques et il suffit alors de les couper à l’aide d’un cutter ou de ciseaux adaptés. Toutefois si vous n’êtes pas sûr de vous, il y a toujours la possibilité de faire effectuer la pose de feuilles de pierre par une équipe professionnelle. Enfin, sachez que notre pierre en feuilles est principalement employée pour le revêtement mural de nos jours. Cela n’exclut pas un usage en tant que carrelage, mais il vaut mieux privilégier les pièces peu fréquentées, car cette surface fine pourrait s’effriter au fil des passages.
A lire en complément : Des espaces minimalistes qui se sentent si luxueux