Avoir un sommeil de qualité est indispensable pour être en bonne santé. Vous devez donc passer des nuits réparatrices pour être au top de votre forme au réveil et pendant toute la journée. Afin de bien dormir, le choix de votre matelas est capital. La bonne qualité de cet élément de literie est indispensable pour dormir confortablement. Parmi tous les critères de choix d’un matelas, la fermeté est l’un des paramètres les plus importants. Comment bien choisir votre matelas ?
Plan de l'article
La fermeté d’un matelas en mousse : l’un des facteurs les plus importants
La fermeté d’un matelas se définit comme la sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez ou que vous vous asseyez sur un matelas. Choisir le bon niveau de fermeté lors de l’achat de votre matelas est très important, car il impacte le niveau de confort et de soutien de la literie.
A lire aussi : JD Express : retirer un colis Mondial Relay à Lagny-le-Sec
En effet, si le matelas est trop mou ou trop rigide, votre colonne vertébrale ne sera pas bien maintenue, ce qui peut causer sur le long terme des douleurs au niveau des hanches ou du dos. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se rendre sur des plateformes spécialisées telles que www.matelas-pour-tous.com pour trouver un matelas qui offre un bon niveau de fermeté.
Il convient de rappeler que la fermeté d’un matelas varie en fonction des matériaux utilisés pour la conception de la literie.
A voir aussi : Les erreurs à éviter lors du choix de l'éclairage pour votre cave à vin déco
Différents niveaux de fermeté pour différentes personnes
Il existe plusieurs niveaux de fermeté en fonction des types de dormeurs. Ainsi, il y a les matelas souples ou moelleux qui donnent l’impression à l’utilisation d’être dans un nid enveloppant et très douillet. Ils sont destinés aux dormeurs poids plume qui sont constamment à la recherche de relaxation durant le sommeil. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un matelas souple ne cause pas de mal de dos. Au contraire, il favorise un bon alignement de la colonne vertébrale et permet de soulager les points de pression.
Ensuite, on retrouve les matelas universels ou équilibrés. Ces équipements ne sont ni trop souples ni trop durs. Ils s’adaptent à la morphologie du dormeur et conviennent généralement à tout le monde.
Enfin, il y a les matelas très fermes qui proposent un bon soutien ainsi qu’un maintien maximal de la colonne vertébrale. Il est recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques, les sportifs et les personnes de forte corpulence.
Comment tester la fermeté d’un matelas avant de l’acheter ?
Afin de savoir si la fermeté d’un matelas vous convient, vous devez d’abord l’essayer. Allongez-vous sur le dos et détendez-vous pour bien observer comment vous vous sentez. Si vous avez l’impression d’être couché dans une cuvette, cela signifie que le matelas est trop souple.
Essayez de glisser votre main entre le creux de vos lombaires et votre matelas. Si vous y arrivez facilement, c’est que la fermeté du matelas vous convient. Tournez-vous aussi sur le côté pour voir si les points de pression sont douloureux ou agréables.
Faites vos achats chez un vendeur qui vous permet d’essayer différents types de matelas. Ainsi, vous trouverez rapidement un modèle qui vous convient.