Accueil Immobilier Loi Pinel : comprendre le dispositif en 2021

Loi Pinel : comprendre le dispositif en 2021

Loi Pinel comprendre le dispositif en 2021

La loi Pinel est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs de l’immobilier. Il permet notamment d’investir dans l’immobilier locatif tout en limitant ses impôts. La loi de finances a favorisé la prolongation de ce dispositif en 2021.

À ce jour, il est possible de bénéficier des avantages dudit dispositif jusqu’en 2024. Toutefois, cela implique la considération de certaines conditions. Les logements concernés doivent être situés en zone A, A bis  ou B1. Apprenez-en plus dans cet article.

Lire également : Crédit immobilier : les conditions s’assouplissent

Généralités sur la loi Pinel

La loi Pinel 2O21 est un dispositif mis en place par l’État pour faciliter aux particuliers l’achat de logement neuf destiné à la location. Elle permet de jouir d’un abattement fiscal. L’objectif du dispositif est de soutenir l’offre de location dans les zones dites « tendues », où la demande locative est toujours grandissante.

Il vise aussi à proposer des logements dont les loyers sont adaptés aux ménages qui éprouvent des difficultés à avoir accès au marché de droit commun. Il n’est pas pour autant question d’un logement social.

A lire aussi : Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'ACS ?

Désormais, le dispositif Pinel est garanti pour l’acquisition et la réhabilitation de biens anciens. En cela, il faut que les travaux comprennent au minimum 25% de l’investissement total. L’autre condition est liée à la situation du logement qui doit être dans les quartiers spécifiques établis par décret.

Les avantages du dispositif Pinel en 2021

La loi Pinel 2021 concède de nombreux avantages. Entre autres, elle permet de diminuer vos impôts sur le revenu de 12%, 18% ou 21%. Dans ce cas, l’investissement total doit être dans la limite de 63 000 euros.

loi Pinel

Aussi, le dispositif aide à faire des compléments de revenus grâce au versement de loyers mensuels. Vous pouvez d’ailleurs louer votre logement à un de vos descendants ou ascendants. En plus, le dispositif Pinel permet de préparer votre retraite, mais aussi de construire un patrimoine immobilier.

Les conditions pour jouir du dispositif Pinel en 2021

Plusieurs conditions sont à prendre en compte pour bénéficier des avantages du dispositif Pinel en 2021. L’investisseur est en effet appelé à acquérir un logement neuf. Il doit être en mesure de le mettre en location pour une durée qui varie entre 6 et 12 ans.

Pour ce qui est de la situation du logement, il faut que ce dernier se situe en zone A, A bis ou B1. Pour rappel, ce sont évidemment des zones où la demande de location est forte. La location du logement doit se faire dans les 12 mois suivant son achèvement.

En plus, le logement doit être conforme aux normes énergétiques en vigueur. La loi Pinel 2021 est aussi soumise à l’encadrement de somme du loyer. Ce dernier est estimé à 5 500 euros/m². Dans le cadre de la loi Pinel, les locataires sont aussi appelés à présenter un seuil plafonné de ressources.

Il faut souligner que les zones B2 et C sont exclues de la loi Pinel depuis le 15 mars 2019. En général, toutes ces conditions doivent être respectées, au risque de perdre le bénéfice des incitations fiscales. Quoi qu’il en soit, investir avec la loi Pinel présente pas mal d’avantages pour les propriétaires bailleurs.

ARTICLES LIÉS