Accueil Maison Maison en bois : les principaux avantages

Maison en bois : les principaux avantages

Le charme d’une maison en bois est sans égal. Désormais, elle est désormais plus accessible grâce aux versions à assembler. Nul besoin de talents et d’outils de charpentiers chevronnés pour en construire une. Mais que valent réellement ces maisons ?

Une maison en bois : une maison où il fait bon vivre

A voir aussi : Quand jeter le papier d'assurance ?

Bien construite, une maison en bois peut offrir le meilleur des conforts. Grâce aux propriétés naturelles du bois, le taux d’humidité à l’intérieur des pièces reste idéal en toute circonstance. Concrètement, les murs intérieurs en bois absorbent l’excès d’humidité. Quand cette humidité manque dans la pièce, les murs la restituent. Ce qui fait que l’air que vous respirez à l’intérieur n’est ni trop humide ni trop sec.

Notez également les huiles essentielles du bois qui sont favorables pour les voies respiratoires. Le bois ne renferme pas d’allergènes et permet d’éviter la suspension de poussières dans l’air. Etant donné qu’il n’y a pas de charge électrostatique dans les pièces aux murs en bois, les poussières ne contaminent pas le volume des pièces.

A découvrir également : Pourquoi la porte du garage se lève-t-elle ?

La maison en bois de vos rêves

Il peut être relativement facile de construire la maison en bois de vos rêves. Effectivement, vous pouvez commander un modèle standard pour le recevoir dans un délai de 2 à 3 semaines. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de monter vous-même la maison en suivant les indications de la notice de montage. Toutes les pièces sont aux dimensions exactes.

Avez-vous une conception architecturale personnelle de votre futur chalet habitable ? Il est tout à fait possible de commander une maison en bois sur-mesure. Comme pour un chalet, un abri de jardin ou un garage en bois standard, le montage n’est pas forcément à confier à un professionnel. Selon la complexité et la surface de la maison, le montage peut nécessiter l’huile de coude de 2 à 7 personnes.

La maison en bois et la RT2012

Beaucoup de futurs propriétaires se posent la question sur la conformité d’une maison en bois par rapport à la RT2012. OUI, il est tout à fait possible d’isoler parfaitement une maison en bois destinée à l’habitation. Pour ce faire, il suffit de choisir la bonne épaisseur de murs et les bons matériaux d’étanchéité. Une maison en bois RT2012 dispose d’une couche d’isolant emprisonnée entre deux murs.

L’isolation d’une maison en bois implique inéluctablement la construction d’un mur à double parois. L’épaisseur de l’isolant idéale est de 100 mm. Pour les murs, vous avez généralement trois choix : 34, 44 et 58 mm. Pour une isolation thermique optimale, vous pouvez opter pour des menuiseries à double vitrage. Ajoutez à ces caractéristiques un bon système de chauffage et vous aurez une maison en bois RT2012 en bonne et due forme.

Opter pour une maison en bois est un choix écologique

Dotée d’une bonne isolation, la maison en bois présente de hautes performances thermiques. Elle permet de faire des économies sur le chauffage. Mais d’autres propriétés font de la maison, du chalet, de l’abri de jardin ou du chalet habitable un produit écologique. Le matériau principal utilisé pour sa construction, le bois, est un matériau écologique et renouvelable.

La transformation du bois en matériau de construction ne nécessite pas autant d’énergie et de main-d’œuvre que les autres matières premières. Depuis la coupe du bois jusqu’à son assemblage, très peu de ressources énergétiques auront été nécessaires. La construction d’une maison en bois ne nécessite pas forcément des finitions complexes que ce soit pour l’intérieur que pour l’extérieur. Ce qui permet en plus d’économiser sur les matières premières.

ARTICLES LIÉS