Accueil Équipement Oreiller en plume de canard et oreiller synthétique : quelles sont les différences ?

Oreiller en plume de canard et oreiller synthétique : quelles sont les différences ?

oreiller plume

Les nombreuses études et recherches réalisées dans le domaine l’ont maintes fois démontré : la qualité de notre sommeil dépend grandement de la qualité de notre oreiller. Pour bien dormir et bénéficier d’un sommeil sain et réparateur, un dormeur devrait avoir à sa disposition un oreiller adapté à sa morphologie et à sa position de couchage, mais également à ses différents besoins spécifiques (troubles, problèmes de santé et autres contraintes).

Bien sûr, puisque les possibilités peuvent être infinies en termes de modèles concernant ce type d’accessoires de literie, faire son choix n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on est confronté à la multitude d’offres disponibles sur le marché. Quel rembourrage choisir ? Qu’est-ce qui différencie un oreiller en plume de canard d’un oreiller synthétique ? En quoi le garnissage naturel est-il plus avantageux ?

A lire aussi : Rampes en inox : un investissement rentable pour vos escaliers ?

Le confort

Utilisés depuis des siècles, les oreillers en plumes ont toujours été considérés comme étant une référence en matière de confort dans l’univers de la literie et du sommeil. Actuellement, ce type de rembourrage est très apprécié pour son côté moelleux et 100 % naturel. Selon les retours d’expériences de nombreux utilisateurs, le garnissage naturel est largement plus confortable que le synthétique. L’oreiller naturel doit cette qualité à la proportion de plumes/plumettes et duvets qui le composent. La légèreté et la fermeté de l’accessoire, tout comme son pouvoir gonflant, dépendent essentiellement des quantités choisies pour ces composants.

Les modèles comme l’oreiller en plume de canard de la marque Edona sont fabriqués sur la base d’une combinaison adéquate. Le garnissage a été conçu pour garantir un bon maintien de la nuque et ainsi permettre un alignement optimal entre le cou et la colonne vertébrale. En outre, grâce à leur rembourrage de qualité, les oreillers sont dotés d’une excellente capacité de thermorégulation. Leur côté respirant (dû à une proportion élevée de duvet) fait d’eux des oreillers anti-transpirations très efficaces.

A voir aussi : Comprendre l'équivalence des réglages du thermostat 5 en degrés

La durée de vie

Alors que les modèles synthétiques sont assez limités en termes de durabilité (4 à 5 ans), les oreillers en plume de canard, eux, disposent d’une durée de vie plus longue (7 à 10 ans).

L’entretien

Les oreillers naturels en plumes et en duvet sont parfaitement lavables en machine. Par ailleurs, ils peuvent aussi, à température modérée, passer au sèche-linge. Bien sûr, la possibilité de lavage peut être assez réduite comparée à celle des accessoires synthétiques. Cependant, le garnissage naturel n’en demeure pas moins facile à entretenir.

Les meilleurs modèles hypoallergéniques (traités anti-acariens pour répondre aux attentes des personnes souffrant d’allergies) peuvent subir jusqu’à 30 lavages. Leur pouvoir antiparasite à base d’huiles essentielles demeure pratiquement intact durant toute leur durée de vie.

L’origine

Puisqu’il s’agit d’équipements de literie haut de gamme, les oreillers en plume de canard sont généralement fabriqués par des enseignes engagées et écoresponsables. Les modèles made in France sont absolument à privilégier si vous souhaitez réaliser des achats responsables et bénéficier de produits de qualité (un garnissage pur, une solution sur-mesure, etc.).

ARTICLES LIÉS