Accueil Maison Où poser de la mousse acoustique ?

Où poser de la mousse acoustique ?

Dans tous les lieux dans lesquels nous nous trouvons tous les jours, le bruit est présent. Que nous soyons au bureau, au restaurant, à l’école, dans les magasins, le niveau sonore est souvent élevé. Toutefois, lorsque les sons sont répétitifs ou trop forts, ils peuvent nous déconcentrer, nous empêcher de travailler ou de nous reposer. Pour éviter les nuisances sonores,  il est possible d’installer des panneaux avec de la mousse acoustique qui est moderne et design. Il est possible de les installer dans les lieux très fréquentés. Toutefois, pour que la mousse acoustique puisse bien absorber et réduire le bruit, il fait qu’elle soit positionnée de manière optimale.

Installer la mousse acoustique

La mousse acoustique est surtout utilisée pour réduire les bruits qui viennent principalement de l’extérieur. Les pièces qui sont le plus souvent insonorisées sont le studio d’enregistrement, le home cinema, la buanderie, etc. Contrôler les sons est important pour votre confort mais aussi pour préserver vos voisins. La mousse insonorisée est légère et est assez simple à installer. Il est aussi important de choisir une mousse de qualité afin d’assurer sa performance.

A lire également : Comment choisir le système de climatisation gainable adapté à votre maison

Vous pouvez choisir des plaques de mousse auto-adhésives. Elle peut être installée sur les murs en brique, en béton, en placo, en bois, etc. Vous n’aurez pas à percer les murs et vous pourrez les coller vous-même. Vous devez juste vous assurer que la surface soit bien propre et sèche avant de poser la mousse.

Il existe aussi de la mousse acoustique qui doit être installée avec une colle spéciale. Cette dernière est sous forme de bombe aérosol. Elle sera pulvérisée sur la mousse et sur le mur lors de l’installation. Ce type de colle peut être nettoyé à l’eau et peut laisser les murs intacts lors de la dépose de la mousse. Sinon, il est également possible de choisir  un système de crochets, le scratch ou le scotch double-face pour la pose de la mousse.

A lire aussi : Comment réussir l’achat de vos chaises de cuisine ?

Le positionnement idéal de la mousse acoustique

  • Les angles : Il faut bien positionner la mousse sur les angles pour optimiser l’absorption des sons. Ce sont dans les angles ou les coins de la pièce que la réverbération des ondes sonores est au maximum. La mousse d’isolation phonique doit donc être posée dans les 4 angles de la pièce. Vous pourrez choisir la taille de panneau qui vous convient.
  • Les zones vides : les zones vides sur les murs latéraux qui sont aussi appelées early reflexions permettent aux sons de rebondir et créent un certain écho. En installant la mousse anti-bruit sur les côtés de la pièce, ou sur la droite et la gauche de votre bureau, les ondes sonores pourront être réduites.
  • Le plafond : Une bonne insonorisation peut dépendre d’un plafond parfaitement insonorisé. En installant de la mousse insonorisante au dessus de votre bureau par exemple, vous pourrez mieux vous concentrer et améliorer votre capacité d’écoute. Tous les bruits environnants dans l’espace de travail seront moins perceptibles. Comme le brouhaha des conversations, les sonneries de téléphone, les touches de clavier, etc.

ARTICLES LIÉS