Étant un lieu de passage, le couloir est un espace qu’on oublie souvent de mettre en valeur pendant l’aménagement et la décoration de la pièce. Pourtant, pour rendre cet espace plus agréable, une bonne couleur de peinture devrait faire l’affaire. Avez-vous un couloir sombre ? Voici quelques idées de couleur pour le peindre.
Plan de l'article
Des couleurs claires pour un couloir sombre
Pour embellir votre couloir qui est démuni de fenêtres, il faudrait l’éclaircir et pour ceci, il faut se tourner vers une peinture de couleur claire. Quand on dit « couleur claire », vous avez sûrement le blanc en tête. Pour le couloir, c’est un coloris de valeur sûre et elle apportera cette luminosité que vous recherchez pour votre couloir. Cependant, si vous avez peur que le résultat soit trop froid, vous pouvez opter pour une nuance de blanc comme de l’écru, du beige ou encore de l’ivoire.
Lire également : Où trouver des claustras design ?
Il est également possible de mixer ce blanc avec un autre coloris pour faire un jeu de contraste. Le blanc a l’avantage de se marier avec beaucoup de couleurs, ce qui vous permet de choisir une nuance plus foncée du blanc comme l’ivoire, une teinte classique et passe-partout comme le bleu ou encore une teinte plus dynamique comme le jaune citron. Si c’est le blanc et ses nuances qui vous dérangent, vous pouvez peindre votre couloir dans une teinte pastel comme le vert d’eau, le rose poudré ou encire le bleu clair.
Du bleu dans un couloir sombre
Dans la décoration d’intérieur, on peut dire que le bleu est une teinte « passe-partout » : il peut habiller vos murs dans la chambre à coucher, dans le séjour, dans la salle de bain, dans la cuisine, et même dans le couloir. Cependant, il faut trouver la bonne nuance de bleu pour votre couloir qui est dépourvu de lumière.
A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques d’une cuisine moderne ?
Pour cet espace, il faut choisir une teinte de bleu vibrante qui peut apporter de la lumière. On oublie donc les bleus profonds et foncés comme le bleu marine. Allez plus vers une teinte plus claire comme le turquoise. Ce dernier égayera votre couloir d’entrée. Si vous avez peur du résultat de ce turquoise uni dans le couloir, vous pouvez l’associer à une autre couleur comme le blanc ou à une autre nuance de bleu.
Apporter plus de vie dans un couloir sombre
Le bleu, le blanc, le beige, oui, ce sont des teintes classiques. Pourquoi rester dans ce classicisme, si on peut se permettre de l’originalité ? Si vous voulez que ce couloir sombre ait plus de vie, vous pouvez y intégrer un univers pop des années seventies : votre couloir sera bien original ainsi. Pour ce faire, allez vers une couleur bien dynamique : vous pouvez choisir de l’orange, du rose vif ou du jaune soutenu. Ces couleurs vont d’autant plus ramener de la luminosité dans cet espace sombre. Si vous êtes soucieux d’en faire trop, gardez le blanc pour le plafond.
Pour un long couloir sombre
Si votre couleur s’étale sur plusieurs mètres, il y a bien quelques astuces pour atténuer cet effet de longueur. On vous conseille de faire un cadre en couleur pour mettre en valeur l’espace. Pour ce faire, peignez une partie du couloir dans une teinte classique comme le blanc et le reste dans une couleur plus vive. Pour les deux ou trois mètres restant du couloir, vous pouvez choisir du vert, du rose, du bleu électrique ou du jaune. L’idée ici est de créer un cadre avec ce second coloris qui doit remplir les murs et le plafond de la deuxième partie du couloir.
Attention au mix des couleurs
Si pour votre couloir sombre, vous avez décidé de prendre deux couleurs, il ne faut pas les choisir au hasard. Pour une certaine harmonie, il faut que les deux teintes soient complémentaires et se marient bien ensemble. Privilégiez toujours des teintes qui peuvent apporter de la lumière à ce couloir sombre.