Accueil Maison Quelle éolienne pour ma maison ?

Quelle éolienne pour ma maison ?

éolienne

Les particuliers utilisent de plus en plus l’éolienne pour l’électrification de leur maison. Ce système est très utilisé dans les logements privés. Cependant, il ne suffit pas de décider d’avoir une éolienne dans votre habitation pour en installer n’importe quel type. Vous devez choisir un modèle qui correspond à votre environnement et à votre maison. En effet, il existe différents types d’éoliennes, chacun adapté pour un cadre donné. Quel est alors le dispositif idéal à choisir pour votre habitation ? Réponses ici.

L’éolienne verticale pour les habitations en milieu urbain

Opter pour une énergie renouvelable en choisissant l’éolienne domestique est une belle initiative. Par contre, pour bien profiter de ce système, il doit cadrer avec votre environnement. Ainsi, lorsque vous vivez dans un milieu urbain, l’éolienne qu’il vous faut est celle verticale.

Lire également : Extérieur : le guide du choix du bon portail

Son point fort est qu’elle peut produire de l’énergie même avec des vents faibles. Elle est aussi silencieuse et ne cause aucune nuisance sonore pour vous et vos voisins. Vous pouvez donc l’installer, même sur le toit de votre maison sans crainte de déranger qui que ce soit.

De plus, le fonctionnement de l’éolienne verticale n’est pas altéré par les constructions qui peuvent se trouver autour d’elle. Ce sont ces caractéristiques qui en font un dispositif idéal pour les zones avec des maisons rapprochées. Cependant, comparativement à d’autres types d’éoliennes, sa production en électricité peut ne pas alimenter toute une habitation.

Lire également : Bien choisir sa porte de service

Son rendement est en effet, faible par moment. Vous ne pourrez l’utiliser que pour électrifier quelques pièces de votre logement. Dans le cas où vous voudriez qu’elle alimente toute votre habitation, il est conseillé d’ajouter des panneaux solaires au système.

L’éolienne horizontale pour les maisons avec terrain dégagé

L’éolienne horizontale est la plus connue et la plus répandue de toutes. C’est également celle qui a un très bon rendement en matière de production d’électricité. Ce type d’éoliennes est adapté pour les habitations qui ne sont pas trop rapprochées.

Il produit en effet beaucoup de bruits et son fonctionnement peut être obstrué par les arbres, les maisons ou encore les immeubles. Bien qu’ayant une bonne productivité en électricité, l’éolienne horizontale serait presque inutile dans un environnement avec beaucoup d’habitations.

Elle est donc un système à installer en campagne ou dans une zone où les maisons sont bien éloignées l’une de l’autre. Ainsi, aucun voisin n’aura à se plaindre de nuisances sonores. Avec ce type d’éoliennes, vous pourrez électrifier toute votre habitation et revendre le surplus d’énergie si votre consommation n’est pas élevée. Il présente donc beaucoup d’avantages pour ceux qui l’installent.

L’éolienne hydraulique ou hydrolienne

Le domaine de l’éolienne a connu des innovations durant ces dernières années. Ce sont elles qui ont permis d’avoir l’éolienne hydraulique. Cette dernière fonctionne avec l’eau contrairement à toutes les autres qui utilisent le vent pour produire de l’énergie.

L’hydrolienne est un système de production d’électricité adapté aux maisons ayant un cours d’eau à proximité. Son emballage à l’achat, est composé d’une turbine en kit et d’autres éléments à assembler pour constituer le système. Une fois l’assemblage terminé, vous devez mettre l’éolienne dans un cours d’eau et la relier à votre logement.

La force du courant d’eau activera la turbine qui créera ensuite de l’énergie pour alimenter votre habitation. Le courant traversant l’hydrolienne est faible, comparé à celui de l’éolienne à vent. La force dans un cours d’eau est souvent basse tandis que le vent peut souffler à de très fortes vitesses par moment.

Cependant, malgré cet aspect, l’hydrolienne présente plus de rendement en matière de production d’énergie.

ARTICLES LIÉS