Le choix de la chaudière doit se faire avec beaucoup de soin au regard du rôle important que joue cet appareil pour le confort et la survie des habitants de la maison. Parmi les modèles les plus appréciés, figure la chaudière électrique.
Ses avantages sont énormes et c’est d’ailleurs pour cela que plusieurs s’y intéressent. Si après l’achat de votre chaudière, vous ignorez tout sur son installation, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Néanmoins, on vous présente les différentes étapes à suivre pour installer une chaudière, au cas où vous souhaitez le faire vous-même.
A lire aussi : Démoussage de toiture : quand et comment le faire ?
Plan de l'article
Que savoir avant l’installation d’une chaudière électrique ?
Vous pouvez faire le choix d’une installation murale. C’est dire que l’équipement peut être fixé directement sur le mur. Cependant, pour éviter que l’appareil tombe quelque temps après son installation, il convient d’opter pour des éléments de fixation consistants qui peuvent bien sûr contenir le poids de l’installation et la maintenir intacte, même lorsqu’elle est pleine à craquer.
En ce qui concerne la composition de l’installation, les tuyaux, indispensables pour le bon fonctionnement de l’installation, doivent être imperméables. Quant aux autres éléments du dispositif, il faut qu’ils ne soient pas obstrués. Pour finir, chaque composant doit être isolé afin de minimiser la perte de chaleur lors du fonctionnement de l’appareil.
A découvrir également : Comment procéder à l'élimination du carrelage sur du placo : astuces et conseils
Par ailleurs, l’installation d’une chaudière électrique doit se faire, suivant des normes définies par l’État. Si vous ne connaissez pas cette règlementation, veuillez bien vous renseigner.
Installer une chaudière électrique : les étapes
L’installation de ce dispositif ne comporte pas de réels obstacles. C’est comme n’importe quelle installation, avec des éléments à prendre en considération et des étapes à suivre scrupuleusement. Par exemple, l’emplacement du dispositif doit être choisi de façon à le rendre facile d’accès. Ce qui assure la pérennité de l’appareil. Pour installer votre chaudière, penchez pour un espace dépourvu de saleté et d’humidité. Notez que le dispositif prend un peu de place, trouvez donc un emplacement dégagé pour son installation.
Une fois que vous avez trouvé le milieu idéal pour l’appareil, vous pouvez procéder à sa pose au mur. Avec un disjoncteur spécifique, raccordez ensuite de l’électricité vers un tableau électrique. Après cela, procédez au raccordement du circuit de chauffage, ainsi qu’à votre réseau d’eau. Pour finir, raccordez l’évacuation et allumez l’appareil et commencez par produire de l’eau chaude pour vos bains et du chauffage pour votre intérieur.
Quel avantage pour installation de chaudière électrique ?
Bien sûr, le premier avantage d’une chaudière électrique est sans contredit, la facilité qu’il procure pour son usage et c’est sans parler de l’installation qui n’est pas du tout compliquée. Mais en dehors de ces deux points qui semblent bien intéressants, une chaudière électrique dispose d’une puissance de chauffe modulable.
Ce qui vous laisse une palette de choix. Et qui plus est, contrairement à la chaudière à gaz ou à fioul, la chaudière électrique ne laisse aucune odeur dans votre maison. Un autre avantage par rapport aux types de chaudières que vous connaissez traditionnellement, celles électriques ne présentent aucun risque en matière de sécurité. Pas de risque d’explosion ou d’intoxication, en gros aucune dangerosité.
Et pour terminer avec les avantages, notez que grâce à la fixation murale, ce type de chaudière vous permet d’économiser votre espace.