Le jardin est le terrain favori des enfants qui peuvent jouer, apprendre et s’ouvrir au monde dans un espace sain et protégé. Son aménagement se doit donc d’être parfaitement pensé. Décorations, répartition des espaces, installations diverses, comment réussir son jardin pour enfants ? Voici quelques astuces pour vous y aider.
Plan de l'article
Penser au sol et à l’éternelle cabane
Il est indispensable que les petits s’amusent sur un terrain sécurisé qui présente très peu de risques de blessure. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser le gazon pour votre revêtement extérieur. Son caractère doux et mou protège les genoux de vos enfants et limite les blessures à la cheville. Les enfants pourront même s’allonger sans danger, avantage que n’offre pas un sol dur.
A lire également : Évaluation et gestion des risques liés aux serpents dans les jardins
Tous les enfants rêvent d’un endroit rien qu’à eux et leur permettant de donner vie à leurs aventures imaginaires. L’installation idéale pour favoriser cela est la cabane. Ces maisonnettes installées dans les jardins sont disponibles sous plusieurs formes, même si la plus polyvalente est celle sur pilotis. Incontournables, les cabanes leur permettent même de faire leurs premiers pas en décoration d’intérieur, de quoi libérer leur créativité. Toutefois, lors de votre achat, veillez à choisir une cabane enfant sur pilotis de qualité pour éviter tout risque de blessure dû à un matériau non durable.
L’espace de jeux et le coin pique-nique
Les enfants qui dévalent les escaliers en trombe ou jouent partout dans la maison, ça peut vite stresser certains parents (surtout ceux qui travaillent à domicile). Alors, quoi de mieux que de leur créer un espace de jeux dans le jardin ? Le sol y est plus sûr que le parquet ou les carreaux. Cet espace peut contenir un toboggan, un bac à sable, une tyrolienne, une balançoire et bien d’autres jeux.
A voir aussi : Les pompes à tout faire : arroser son jardin et évacuer ses eaux usées
Le coin pique-nique sera constitué d’un support avec table et chaises pour enfants. Cet espace permettra à l’enfant de s’asseoir pour déjeuner entre deux distractions, de dessiner et de se divertir. Il pourra aussi y prendre son goûter avec ses amis.
Planter la graine du jardinage
Dans un monde de plus en plus tourné vers l’écologie, votre enfant gagnera à avoir le pouce vert. Pour l’y encourager, offrez-lui des outils de jardinage à sa taille et quelques graines. Vous pourrez même l’accompagner dans son activité et partager de bons moments. Avec sa petite brouette, il sera ravi de jouer au jardinier en herbe. Croyez-le, après avoir goûté les premières tomates qui auront poussé par ses soins, le reste viendra tout naturellement.
Installer une mini piscine et/ou un coin détente
Les enfants et l’eau, c’est une longue histoire d’amour. Pensez donc à installer une mini-piscine pour qu’il puisse s’y défouler avec ses amis. Prévoyez également des bouées pour les plus petits, juste au cas où. Et puisque rentrer faire une sieste est presque une mission impossible avec les enfants, aménagez simplement un coin de repos avec des coussins et ses jouets préférés. N’oubliez surtout pas de choisir un endroit avec de l’ombrage, ou créez-le vous-même avec un auvent.