Il n’y a rien de tel que d’avoir un canapé adapté pour réussir l’aménagement de votre salon. Il existe différentes façons de positionner un canapé en fonction de la configuration de son salon. Pour trouver la bonne position et le modèle de canapé adapté, il faut prendre en compte la dimension de la pièce et sa disposition.
Plan de l'article
Le canapé d’angle, un modèle adapté pour optimiser de la place
Avant d’envisager d’aménager votre salon, il est important de bien étudier l’emplacement de votre canapé. L’organisation de tous les autres éléments composant un salon tourne autour de ce meuble star. En faisant le choix d’un canapé adapté, vous pouvez profiter pleinement de votre espace de détente.
Lire également : Ne laissez pas les rats envahir votre quotidien, faites appel à un spécialiste !
Le canapé d’angle vous permet de disposer de plusieurs places assises sans perdre trop d’espace dans votre salon. Ce type de canapé est plutôt adapté aux petits salons. Les modèles se déclinent en plusieurs tailles, allant de deux places avec méridienne au format XXL. Le canapé d’angle à l’avantage :
- De pouvoir meubler un angle
- De délimiter les espaces
Cette version est aussi moins encombrante que deux canapés droits, grâce à sa forme en L. Si vous faites le choix d’acheter ce type de canapé, assurez-vous que vous aurez assez de place pour circuler autour.
A lire également : Trouver le bien immobilier de ses rêves du côté du Havre
Deux canapés pour les grands salons
N’hésitez pas à intégrer deux canapés, si vous avez un très grand salon. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement associer deux canapés droits. Par rapport au canapé d’angle, avoir deux canapés droits vous offre plus de flexibilité. En fonction de vos envies, vous pouvez facilement moduler votre espace avec deux canapés droits :
- Configuration en L
- Face à face
- L’un à côté de l’autre
Choisir deux canapés vous permet également d’agencer des pièces mansardées ou à la forme atypique. Si vous souhaitez créer deux espaces, il vous est possible de positionner vos canapés de façon décalée ou dos à dos. Vous pouvez ainsi avoir un coin télé et un autre pour recevoir les invités. Tout comme pour les canapés d’angle, vous devez veiller à ce que la disposition de vos canapés droits facilite le passage et la circulation dans votre salon. Bien évidemment, deux canapés droits requièrent plus d’espace qu’un canapé d’angle.
Pour obtenir une ambiance plus cocooning, associez un canapé trois places avec un canapé deux places. N’hésitez pas à jouer sur les associations de tailles, de couleurs ou de revêtements afin de donner un caractère plus original à votre salon.
Le canapé modulable est aussi très pratique pour un grand salon. Il constitue un bon compromis entre deux canapés droits et un canapé d’angle. D’une manière générale, le canapé modulable comprend plusieurs chauffeuses que vous pouvez assembler comme bon vous semble. Ce type de canapé et le modèle incontournable en termes de modularité. La plupart des modèles se plient à un grand nombre de configurations étant donné que leurs modules peuvent se déplacer facilement en fonction de vos besoins. Côté déco, les canapés modulables contribuent à apporter une touche personnelle à votre salon. En effet, ils sont disponibles en plusieurs revêtements et coloris.
L’importance de la configuration du canapé
La configuration du canapé est importante pour l’aménagement de son salon. En effet, un canapé bien configuré contribue à transformer votre salon en une pièce agréable et design. En fonction de l’emplacement de votre canapé, vous pouvez agrandir ou diminuer votre espace. Une petite pièce requiert une configuration plus compacte tandis qu’un grand salon vous permet de bénéficier de plus de flexibilité.
Si vous recevez souvent des invités, il est important que votre salon offre une atmosphère accueillante et confortable. Pour ce faire, une configuration de canapé en L avec une table basse au centre, représente une bonne option. Vous pouvez ainsi créer un espace central où les invités peuvent se rassembler, tout en ayant une bonne vue sur la télévision, si vous en avez dans votre salon.
Pour réussir l’aménagement de votre salon, peu importe sa disposition, il est important de bien choisir la taille de son canapé. La mauvaise taille de canapé est l’une des erreurs les plus fréquentes lors de la configuration des meubles de votre salon. Veillez à ce que la taille de votre canapé ne soit pas trop imposante tout en étant proportionnelle à celle de votre salon :
- Un canapé trop petit peut sembler insuffisant et perdu dans une grande pièce
- Un canapé trop grand peut limiter la liberté de mouvement en submergeant la pièce
Pour réussir le choix de votre canapé en fonction de la disposition de votre salon, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel en décoration et en aménagement d’intérieur.