Accueil Décoration Quels sont les codes d’un intérieur à la scandinave ?

Quels sont les codes d’un intérieur à la scandinave ?

Cela fait des années que le style scandinave gagne l’intérieur de nos foyers. Jusqu’à présent, la tendance fait encore beaucoup d’adeptes. Preuve de son succès inégalable et de sa polyvalence, ce style s’adopte même dans les locaux professionnels. L’on ne peut qu’apprécier son aspect sobre, aéré et éclairé.

Le code couleur de l’intérieur scandinave

A lire en complément : Options d'éclairage pour votre nouvelle maison

D’emblée, il faut penser aux teints clairs pour un intérieur scandinave. C’est à cause du principe qu’un intérieur à la scandinave doit être particulièrement lumineux. C’est la lumière naturelle qu’il faut privilégier. Ainsi, pour optimiser la luminosité provenant des grandes surfaces vitrées des fenêtres ou d’une baie vitrée, il faut des couleurs qui n’absorbent pas cette lumière.

Pour un intérieur confortable et léger

Généralement, il ne faut user des tons foncés qu’en petite touche.

A découvrir également : La table de chevet pour une chambre cocooning !

Couleurs au ton clair certes, mais lesquelles concrètement ? C’est là que cela se corse un peu, car vous avez l’embarras du choix. Il va donc falloir compter sur votre instinct et vos goûts. Mais en principe, il vous sera facile d’instaurer un décor cosy et doux  en puisant vos teintes dans une palette de nuances de gris, de jaune et de cuivré avec un peu d’orange et de brun ce que propose la marque Pomax, la référence même du mobilier à la scandinave. Nous venant de Belgique cette marque a su se faire une place à l’internationale dans le monde de la décoration intérieure.  Elle propose une large gamme de produits alliant beauté et qualité.

Apporter un peu de contemporain avec le bleu

Au cours de ces années où le style à la scandinave règne en maître, quelques couleurs supplémentaires viennent s’ajouter aux basiques tons clairs. À cela, pensez particulièrement aux nuances de bleu comme le bleu pastel, turquoise, baltique ou encore nacré. Une petite touche de gris anthracite n’est pas interdite. Les couleurs pastel sont également largement utilisées, mais elles se prédestinent majoritairement aux chambres d’enfant.

Le bon choix de mobilier de l’intérieur scandinave

Il y a les couleurs et la luminosité qui créent l’ambiance dans les pièces, pour l’aspect fonctionnel, il y a le mobilier. Le principe de l’aération et de la simplicité subsiste toujours dans le choix du mobilier. Vous verrez ainsi que le mobilier inclut presque systématiquement du bois naturel au ton clair. Mais le bois est également marié ingénieusement avec d’autres matériaux comme du cuir, du plastique ou encore de l’acier.

La ligne directrice de tous les meubles est la finesse. La finesse dans tous les sens du terme : fin comme le contraire d’épais ou imposant et fin comme dans finesse du design. Remarquez également que le mobilier est différent selon la pièce à équiper. Cependant, ces pieds très typiques restent presque omniprésents.

Quelques éléments de décoration incontournables

Avec les bonnes couleurs et le bon mobilier, vous avez déjà presque tout. Il ne reste plus qu’à apporter une petite touche de décoration. Mais attention ! L’intérieur scandinave ne doit pas être trop chargé. C’est pour cela qu’il va falloir vous limiter à quelques jolis coussins et en coton de différentes couleurs, des plaids et des tapis.

L’intérieur scandinave adore les figures géométriques simples comme les losanges multicolores. Apportez quelques tableaux pas trop imposants aux murs et évitez les bibelots inutiles de vos étagères. Vous pouvez investir par contre dans les luminaires comme une liseuse avec des pieds fins ou des veilleuses tendances.

ARTICLES LIÉS