Accueil Actu Quels sont les différents types de nacelles élévatrices qui existent ?

Quels sont les différents types de nacelles élévatrices qui existent ?

Une nacelle élévatrice, également nommée PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes), est ce que l’on nomme un matériel de levage. Elle permet d’effectuer toute sorte d’opérations en hauteur. Une nacelle élévatrice est habituellement constituée d’un châssis, d’une structure extensible et d’une plateforme permettant d’accueillir une plusieurs personnes (plateforme de travail).

Il existe de très nombreux modèles différents de nacelles élévatrices sur le marché. Chacune d’entre elles possède ses avantages et cette diversité permet de s’adapter au mieux à vos besoins spécifiques. Si vous envisagez de louer une nacelle élévatrice, notre article va vous aider à y voir plus clair.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un garde-corps verre et comment faire le bon choix ?

Le camion nacelle

Dans cette version, la nacelle élévatrice se présente en étant attachée/intégrée à un véhicule. Nous pouvons distinguer deux modèles principaux :

  • Le camion nacelle dit Véhicule Léger (VL), qui donne la possibilité d’atteindre une hauteur de travail dans la limite de 25 mètres ;
  • Le camion nacelle dit Poids Lourd (PL), qui peut déployer sa nacelle jusqu’à une hauteur de 85 mètres.

La particularité de ces camions nacelles est d’être doté d’un dispositif de levage par le biais d’un bras télescopique (soit articulé, soit à ciseaux). Le bras articulé permet de se déporter et ainsi d’atteindre les zones difficiles.

Lire également : Nettoyer un écran TV : nos astuces

Le camion nacelle est parfaitement sécurisé et permet donc très facilement de réaliser toute sorte de travaux en hauteur. On le retrouve dans de nombreux secteurs, comme le BTP. Vous en trouverez de nombreux exemplaires chez le spécialiste Boels.

La nacelle à ciseaux

Dans ce format, il existe deux variétés de nacelles permettant de se mouvoir et de travailler à des hauteurs comprises entre 5 et 30 mètres. La première est la nacelle à ciseaux équipée d’un moteur diesel. Elle est capable de soulever plusieurs personnes et du matériel (généralement jusqu’à 1 tonne). C’est un outil idéal pour les chantiers de BTP.

À l’inverse, la nacelle à ciseaux électrique dispose d’une plateforme assez large, soutenue par des croisillons prenant la forme de ciseaux. Elle se déplace du bas vers le haut et doit se placer sous la zone d’opération. Extrêmement maniable, même dans les espaces restreints, elle offre également un silence de fonctionnement plus important. C’est l’outil idéal pour les interventions en hauteur sur des bâtiments.

La nacelle à flèche télescopique

La nacelle à flèche télescopique est dotée d’un bras extensible qui peut atteindre différentes hauteurs (généralement de 15 à 60 mètres). Extrêmement robuste, elle existe en version électrique ou diesel. Elle est idéale pour des réparations en hauteur, pour des travaux d’élagage ou pour tout travail en hauteur n’ayant besoin que d’un opérateur.

La nacelle à mât vertical

La nacelle à mât vertical permet de travailler dans des hauteurs entre 5 et 12 mètres. Elle peut généralement accueillir jusqu’à deux personnes, soit une capacité de 265 kilos. Son mât de levage se déploie verticalement en suivant un axe droit. C’est l’outil idéal pour des travaux d’intérieur ou dans des espaces restreints.

La nacelle araignée

La nacelle araignée est installée sur 4 pieds stabilisateurs, lui permettant de fournir une hauteur maximale même sur des terrains escarpés ou instables comme la terre. Elle permet de s’élever à une hauteur comprise entre 10 et 40 mètres. Nous espérons que notre article vous a aidé à mieux définir vos besoins en termes de nacelles articulées.

ARTICLES LIÉS