Accueil Équipement Refaire sa cuisine de zero : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Refaire sa cuisine de zero : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Lorsqu’on se porte acquéreur d’une maison ou appartement, ou simplement si l’on fait construire, la cuisine est certainement l’une des pièces les plus difficiles à aménager avec la salle de bain. Les travaux à réaliser devront prendre en considération plusieurs règles, afin que l’organisation de l’espace soit le plus rationnel possible en respectant la sécurité, notamment au niveau de l’électroménager. Avant d’entrer dans le vif du sujet, on peut rappeler une pratique des cuisinistes pour aider les ménages à placer les différents éléments d’une cuisine : la règle du triangle d’activité. Dans cette pièce, il y a trois points importants : le chaud, le froid et l’humide. Le premier concerne le four et les plaques chauffantes, le second correspond au frigo et le dernier l’évier. Il s’agit de tracer virtuellement un triangle entre ces différents éléments, afin qu’ils ne soient pas côte à côte ni trop espacés, afin de rationaliser au maximum les déplacements lorsqu’on est en train de cuisiner. Passons maintenant au sujet qui nous intéresse ici, les principales étapes pour l’installation de toute sa cuisine.

Le déroulement des travaux

Que l’on choisisse d’installer sa cuisine sur mesure si l’on est expérimenté, ou opter pour une livraison cuisine équipée et aménagée d’emblée si l’on n’est pas manuel, les travaux vont s’organiser plus ou moins de la même manière. Nous pouvons noter plusieurs étapes successives :

A lire aussi : Comment choisir son pantalon de travail ?

  • Déblayer et nettoyer toutes les surfaces de la pièce où sera installée la cuisine. C’est surtout dans le cas d’une rénovation, où il faut détruire au préalable l’ancienne installation. 
  • Refaire l’électricité et la plomberie, le cas échéant lors d’une rénovation, comme cité ci-dessus.
  • Poser le carrelage au sol (ou tout autre revêtement de plancher) et faire la faïence aux murs (crédence principalement).
  • Monter les meubles que l’on aura reçus en kit (par exemple de chez Bricomarché) en démarrant par ce qui est au sol, pour remonter ensuite progressivement.
  • Réaliser le raccordement de l’eau avec l’évier que l’on aura installé.
  • Installer les plaques de cuisson, si elles ne sont pas directement placées sur une gazinière, mais encastrées dans le meuble bas prévu à cet effet.
  • Poser les derniers meubles hauts.
  • Encastrer ou poser l’électroménager.
  • Faire les finitions une fois que tout le reste est prêt.

Nous pouvons remarquer au travers de cette liste plusieurs réflexes de bon sens qu’il faut adopter, comme démarrer d’abord du bas pour aller petit à petit vers le haut, avec l’électroménager qui est installé en dernier. Selon sa propre expérience et le volume de ce que l’on doit installer, sans oublier s’il faut refaire ou non la plomberie et l’électricité, le temps nécessaire pour réaliser des travaux est compris entre une et trois semaines. Il faut retenir aussi qu’une cuisine sur-mesure sera un peu plus rapide à poser qu’une cuisine en kit.

A voir aussi : Les oreillers Drouault, des modèles pensés pour assurer un confort optimal

En kit ou sur-mesure ?

Si l’on souhaite faire des économies et réduire tout risque d’erreur, mieux vaut choisir sa cuisine avec un modèle en kit. C’est ce qui est le plus répandu et qui évite les mauvaises surprises, même si les finitions ne sont pas forcément aussi bien intégrées que dans le cas d’une cuisine sur-mesure.

ARTICLES LIÉS