Un prêt immobilier est un engagement important dans une vie. Quand un particulier fait une demande de prêt auprès d’un organisme, il doit fournir un certain nombre de garanties. L’assurance emprunteur en fait partie. Tel un parachute, il protège les emprunteurs en cas de problèmes. Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette assurance.
Plan de l'article
Assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?
L’assurance emprunteur, ou encore l’assurance de prêt, est réclamée par tous les organismes prêteurs. Ce contrat représente une garantie pour couvrir les éventuels risques de défaut de paiement. Certaines banques proposent ce type d’assurance.
A découvrir également : 8 erreurs coûteuses que les nouveaux propriétaires font au cours de leur première année
Par exemple, l’assurance emprunteur chez Cardif vous permet d’avoir accès à un contrat adapté à votre situation 24 h.
L’assurance de prêt permet de vous protéger à différents niveaux.
A lire aussi : Les astuces pour bien choisir sa future maison
À quoi sert une assurance de prêt ?
Une assurance emprunteur ne permet pas uniquement de couvrir les défauts de paiement. Votre contrat comprend d’autres garanties.
Deux sont obligatoires : décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). À noter que l’âge limite varie en fonction de l’organisme prêteur.
L’assurance peut comprendre d’autres garanties : l’incapacité temporaire totale (ITT), l’invalidité permanente totale ou partielle ou encore la garantie de la perte d’emploi.
Lorsqu’un emprunteur est seul, il est dans l’obligation de souscrire un contrat avec un niveau de couverture à 100 %. Si le contrat concerne deux personnes, un emprunteur et un co-emprunteur, la quotité d’assurance est différence. Par exemple, elle peut être divisée de plusieurs façons : 50/50, 70/30,60/40. Seule condition, elle doit couvrir la totalité de la somme empruntée.
Comment souscrire à une assurance emprunteur ?
Lorsque vous faites une demande de prêt auprès d’une banque, cette dernière peut vous proposer de souscrire son propre contrat d’assurance ou alors celui d’un de ses partenaires. Néanmoins, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’accepter. Vous pouvez choisir un autre organisme.
Certaines sociétés permettent d’obtenir un devis rapidement en ligne. Il vous suffit de remplir un certain nombre d’informations.
Lors de votre recherche de contrat d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à comparer tous les devis.
Comment choisir un contrat assurance de prêt ?
Pour faire votre choix final, il vous faudra analyser minutieusement tous les contrats proposés. Certains documents peuvent vous aider :
- la notice d’information
Dans ce document, vous trouverez tous les risques garantis et les modalités. Il est considéré comme un document juridique.
- la fiche personnalisée
Elle détaille plus en profondeur les garanties exigées par le prêteur.
- la Fiche standardisée d’information (FSI)
Elle est remise lors de première simulation d’assurance. C’est sur ce document que vous verrez l’estimation du coût.
Questionnaire de santé : est-il obligatoire pour toutes les assurances emprunteur ?
Le questionnaire de santé remis par le prêteur permet d’apprécier l’état de santé global de l’assuré.
Ce document doit être rempli par l’emprunteur si le crédit est supérieur à 200 000 euros. Il peut être demandé également aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Attention, si le remboursement de votre prêt doit se faire après vos 60 ans, vous êtes concernés.
Si votre état de santé est estimé à risque, l’organisme peut vous demander de faire des examens complémentaires.