Accueil Jardin Un guide rapide pour la préparation de la pelouse et du jardin au début du printemps

Un guide rapide pour la préparation de la pelouse et du jardin au début du printemps

Conseils pour la préparation de la pelouse et du jardin

C’était un hiver un peu sauvage à Ottawa. Nous avons eu un Noël chaud et vert, mais nous avons battu des records de chute de neige en février. Nous avons mesuré des températures de l’ordre de -40°, mais grâce au temps chaud, nous avons eu la saison de patinage sur le canal Rideau la plus courte de l’histoire. Les habitants d’Ottawa ont dû supporter ce temps bizarre et irrégulier – tout comme les pelouses et les jardins de toute la région. Voici un guide rapide pour préparer votre pelouse et votre jardin au début du printemps afin d’obtenir des résultats verdoyants à l’avenir :

Évaluer les dégâts causés par l’hiver

Maintenant que la température commence à se réchauffer et que la neige a (presque) fondu, il est temps de voir comment votre pelouse a été affectée par la saison hivernale. Voyez-vous des signes de problèmes communs comme des plaques mortes ou un compactage du sol. Ou si vous êtes particulièrement malchanceux, vous pouvez trouver des signes de moisissure de neige grise ou rose. Vous pouvez effectuer des réparations ponctuelles si les dégâts sont minimes. Si votre pelouse a besoin de réparations plus importantes, l’installation de gazon en plaque peut être votre meilleur choix.

A lire aussi : Guide de l'agriculture de basse-cour pour les débutants

Nettoyer les débris

Maintenant que les dégâts sont évalués, il est temps de commencer à déblayer les débris. Les vents d’hiver transportent des roches, des branches et des débris du voisinage (journaux, bouteilles en plastique, etc.) sur votre pelouse et votre jardin. Ramassez les gros objets à la main et ratissez les petits. N’oubliez pas que vous pouvez ramasser les feuilles et les débris organiques de l’automne et les utiliser comme paillis dans votre jardin ! Comme les mauvaises herbes ont des racines peu profondes à cette époque de l’année, il n’y a pas de meilleur moment pour désherber votre jardin.

Travailler dans le jardin

Le printemps est le meilleur moment pour planter des légumes rustiques comme les épinards, les brocolis, les radis et le chou frisé. Les légumes semi-rustiques comme les carottes, les betteraves, les pommes de terre et les laitues peuvent également être plantés à cette époque de l’année, à condition que les températures restent constamment au-dessus du point de congélation. Bien qu’ils ne fleurissent pas avant le printemps prochain, c’est le moment de planter des bulbes de fleurs de dahlias et de lys canna. Enfin, n’oubliez pas de diviser vos plantes vivaces. La division des plantes vivaces réduit le risque d’infestation d’insectes et de maladies fongiques et maintient les plantes en abondance et en bonne santé.

A lire aussi : Pourquoi et comment utiliser un connecteur de poteaux en bois ?

Travail sur la pelouse

Aérez votre pelouse pour créer de petits trous qui permettent à l’air, à l’eau et aux nutriments de la couche supérieure d’atteindre plus facilement les racines de l’herbe. L’aération est plus efficace lorsque les températures sont fraîches mais pas froides, c’est pourquoi le début du printemps est une bonne période pour aérer votre pelouse. Evaluez le chaume de votre pelouse. Une fine couche est importante pour isoler le sol, mais si elle est trop épaisse, elle empêche l’herbe de pousser en pleine santé. Vous pouvez utiliser un râteau de jardin ordinaire ou acheter/emprunter un râteau à chaume.

Suivez ces quatre étapes, et votre pelouse sera prête pour le printemps à venir ! Pour plus de conseils sur le jardinage de printemps, n’oubliez pas d’assister à la présentation de notre propre Ed Hansen « The Value of Landscaping in Your Home Investment » au Salon de l’habitation et du jardin d’Ottawa, le 26 mars, de 12h à 13h. L’équipe Hansen a également mis en place les « Paysages vivants », alors venez nous rendre visite dans le jardin !

ARTICLES LIÉS