Accueil Décoration Un plafond en voûte : Le coût, le processus et le retour sur investissement

Un plafond en voûte : Le coût, le processus et le retour sur investissement

Si votre maison est une maison de plain-pied de taille modeste, avec des plafonds standard de 2,5 mètres, c’est un candidat idéal pour la voûte d’un plafond. Selon la pente de votre toit, la voûte d’une pièce de 20 pieds sur 20 pieds crée un nouveau plafond de 11 à 12 pieds de haut à son apogée. Mais le prix n’est pas bas. Vous paierez entre 18 000 et 25 000 dollars.

Mais ce coût transformera toute votre maison, en y ajoutant du volume et beaucoup de lumière pour une fraction du coût de l’ajout de la superficie en pieds carrés.

A découvrir également : Déco scandinave chic : comment l'adopter ?

Comment savoir si votre maison convient pour un plafond voûté

Faites un tour dans votre grenier pour chercher ce qui suit :

  • Charpente du toit : votre grenier est-il encadré de chevrons ou de fermes ? Les radeaux sont meilleurs en raison de l’espace ouvert qu’ils laissent. Mais si votre grenier est équipé de fermes – une sorte d’encadrement croisé – cela rend les choses beaucoup plus compliquées et coûteuses, vous coûtant de 20 à 40 % de plus.
  • Cheminée : Votre cheminée s’incline vers l’espace que vous voulez ouvrir ? Si c’est le cas, c’est à peu près une rupture de contrat.
  • Lignes électriques : des câbles ou des conduits seront fixés au sommet des solives. Déplacer des câbles est une routine.
  • Les canalisations : Tous les conduits en tôle devront être détournés, généralement sous votre maison. Le réacheminement des conduits ajoute aux dépenses globales.
  • Tuyaux de plomberie : les tuyaux de ventilation en plastique sont faciles à déplacer ; les conduites d’alimentation en cuivre ou en acier galvanisé le sont moins.

Ce n’est pas un projet de bricolage

C’est un travail désordonné et potentiellement dangereux. Vous devriez engager un entrepreneur professionnel. Votre entrepreneur peut faire appel à l’expertise d’un ingénieur en structure pour produire un plan de charpente.

Lire également : Comment mettre en valeur la déco sans en faire trop ?

L’équipe de l’entrepreneur s’occupera de la démolition, de la charpente, de l’isolation, mais aussi de la pose des cloisons sèches, de l’électricité, de la plomberie et de la climatisation. Vous voudrez peut-être vous attaquer vous-même au tableau pour économiser, mais n’oubliez pas que vous travaillerez en hauteur.

En rapport : 5 questions essentielles à poser avant d’engager un entrepreneur

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Pour une pièce de 20 pieds sur 20 pieds, prévoyez au moins un mois entre la démolition et la dernière couche de peinture et l’installation des appareils électriques. Des complications, telles que le réacheminement des conduits de CVC, augmenteront le temps nécessaire à la réalisation du projet.

La rénovation d’un plafond voûté est une excellente occasion d’ajouter des lucarnes. Vous pouvez également passer à un plan plus ouvert, en supprimant quelques murs pour créer un grand espace voûté. Cependant, il faut plus de temps pour la démolition, l’installation de nouveaux revêtements de sol et la réparation des murs.

En rapport : Coûts des lanterneaux et conseils pour une installation sans erreur

Quels sont les coûts ?

Les coûts varient en fonction de la taille de votre espace et de la quantité de cadres et autres éléments qui doivent être changés et déplacés. Voici une ventilation pour un projet de voûte de base :

  • planification, ingénieur en structure et permis : 1 000
  • démolition et élimination : 3 700
  • renforcer l’encadrement, supprimer les solives de plafond : 3 600
  • déménagement, ajout de câblage : 2 900
  • isolation : 1 300
  • cloisons sèches : 3 900
  • peinture : 1 600

Total : 18 000 dollars

Comment un plafond voûté affecte-t-il la valeur de revente ?

Pour un foyer qui serait autrement claustrophobe, un plafond voûté est une aubaine.

« Beaucoup de maisons construites avant les années 90 avaient des plafonds de 2,5 mètres et de petites pièces, ce qui donnait une sorte d’impression de hachage », explique Bill Bartlett, courtier à Newburgh, en Inde. Il estime qu’un plafond voûté et un plancher ouvert peuvent augmenter considérablement la valeur d’une maison – jusqu’à 25 %. Toutefois, dans le cas des logements haut de gamme, de tels aménagements sont attendus et la prime est moindre.

ARTICLES LIÉS